Les clés du bonheur

« Les gens intelligents connaissent les autres. Les gens éclairés se connaissent eux-mêmes. Vous pouvez conquérir les autres avec le pouvoir. Mais il faut une force véritable pour vous conquérir vous-même. »

Lao-Tseu (570-490 av. J.-C.)

Avant-propos

Ne commettez pas plus longtemps l’erreur d’attendre le bonheur car le bonheur est un état de conscience et non d’attente!

Introduction

chat de voyance « La plus grande découverte de notre génération consiste dans le fait que l’homme soit capable de transformer sa vie en modifiant son état d’esprit. » disait William James (1842-1910). Comprenez que le bonheur est un état de conscience et non d’attente ! « Les clés du bonheur » vous donneront les moyens de vivre vos rêves si et seulement si vous acceptez ces deux vérités :

  • Attendre d’être heureux pour commencer à vivre est un non-sens.
  • Vous seul pouvez être l’artisan de votre bonheur.

Réalité « consciente »

« Nous n’utilisons que dix pour cent de nos capacités cérébrales. » estimait en son temps Albert Einstein (1879-1955). Autrement dit, nous n’appréhendons par nos cinq sens physiques (vue, ouïe, toucher, odorat et goût) – à l’état de veille – qu’un dixième du monde dans lequel nous vivons. A l’état de veille, la tension des ondes du cerveau est réglée sur la fréquence Bêta qui se situe entre 14 et 21 hertz (vibrations par seconde). La fréquence Bêta est régie par l’intellect dont le concept est : Je vis ma vie à partir du moment où je crois ce que je vois.

Rêve « inconscient »

Le rêve se produit au cours d’une phase spécifique du sommeil dite « sommeil paradoxal » et tenant son nom du paradoxe suivant : l’activité nerveuse est proche de celle de l’état de veille alors que le sujet est profondément endormi. Durant le sommeil paradoxal, la tension des ondes du cerveau est réglée sur la fréquence Alpha qui se situe entre 7 et 14 hertz. La fréquence Alpha provoque un lâcher prise de l’intellect ; le dormeur cède alors la place au rêveur dont le mot d’ordre est : Je rêve ma vie à partir du moment où je vois ce que je crois.

Rêve « conscient »

En état de relaxation, la tension des ondes du cerveau passe de la fréquence Bêta à la fréquence Alpha, ce qui autorise le sujet à entrer en contact direct avec son inconscient. Le langage de l’inconscient est l’imagerie mentale. Le rêve « conscient » – en d’autres termes : la retraite mentale – permet au sujet de modifier la vision qu’il a de lui-même et du monde dans lequel il vit en usant de ses cinq sens psychiques (imagination, inspiration, intuition, émotion et conscientisation) que son intellect ignore délibérément à l’état de veille. Le rêve « conscient » oblige l’intellect à envisager la réalité dans sa totalité et procure ainsi au sujet une nouvelle vision dont le concept est : Je vis mon rêve à partir du moment où je rêve ma vie.

Conclusion

A l’état de veille, le cerveau fonctionne sur la fréquence Bêta. Le sujet, régi par l’intellect, perçoit ainsi la réalité ordinaire : Je crois ce que je vois et je vis ma vie. Quand le sujet rêve, son cerveau fonctionne sur la fréquence Alpha. Inconsciemment, il perçoit la réalité seconde : Je vois ce que je crois et je rêve ma vie. Grâce à la relaxation, le sujet règle son cerveau sur la fréquence Alpha. Il reste conscient et peut dialoguer avec l’inconscient : Je rêve ma vie et je vis mon rêve. Le langage de l’inconscient est l’imagerie mentale.


1ère clé. Vous êtes unique!

La force est avec vous !

Ignorez-vous que vous êtes un véritable champion ? Avez-vous oublié ce fantastique marathon que vous avez gagné ? Ne vous souvenez-vous pas avoir pris part à une course d’une telle intensité qu’elle aurait dû vous marquer à vie ? Pas moins de quatre millions de participants se disputaient la ligne d’arrivée ce jour-là. Et c’est vous qui l’avez franchie en premier ! C’est à cette victoire que vous devez votre entrée dans le monde quelques mois plus tard. Un article relata l’événement dans le journal. C’est dire combien les vôtres étaient fiers de vous accueillir et avaient envie que la nouvelle fut connue du plus grand nombre ! Année après année, cette force qui vous a permis de vous distinguer dès le premier instant de l’existence ne vous a jamais fait défaut. Elle vous anime encore aujourd’hui ! Grâce à elle, vous vous êtes toujours relevé et vous avez appris à marcher. Vous avez grandi et vous vous êtes affirmé. Vous avez lutté et vous vous êtes réalisé. Mais ce n’est pas pour autant que vous êtes heureux ! En vérité, la force qui œuvre en vous – qu’on l’appelle la vie, le destin, ou la divine providence – n’est pour rien dans ce qui arrive. La seule responsable de vos malheurs, c’est la conscience, votre conscience ! Sachez que le bonheur est un état de conscience. Etre conscient de la portée de vos pensées, de vos paroles et de vos actes, c’est le secret d’être heureux ! Modifiez votre état de conscience et vous vous transformerez ! Pour ce faire, souvenez-vous que la force est avec vous et admettez que vous êtes unique !

Il n’y a pas de hasard !

La réalité ressemble à mes yeux à un immense puzzle, chaque être vivant étant une pièce de cet immense puzzle. Cette image reflète de toute évidence que chaque pièce du puzzle est unique – vous êtes unique ! –, que chaque pièce du puzzle doit chercher sa place pour trouver sa raison d’être – rêver votre vie vous entraîne à vivre votre rêve ! –, et que chaque pièce du puzzle n’est rien sans les autres – il n’y a pas de hasard ! – comme les autres pièces du puzzle ne sont rien sans elle. Mais savoir ceci ne vous aide sans doute pas à découvrir qui vous êtes vraiment dans l’existence ! Découvrir votre propre nature est justement votre raison d’être, votre devoir envers vous-même, votre mission envers vos semblables. Seule cette quête d’identité peut donner un sens à votre vie ! Chercher qui vous pouvez bien être vous rend davantage conscient de qui vous êtes vraiment. En vérité – je le répète –, la force qui œuvre en vous – qu’on l’appelle la vie, le destin, ou la divine providence – n’est pour rien dans ce qui arrive. La seule responsable de vos malheurs, c’est la conscience, votre conscience ! Sachez que le bonheur est un état de conscience ! Soyez conscient que la force est avec vous ! Alors vous commencerez naturellement à rêver votre vie et vous réaliserez que vivre votre rêve est parfaitement possible. Dès à présent, efforcez-vous de mesurer la portée de vos pensées, de vos paroles et de vos actes et vous conviendrez vite qu’il n’y a pas de hasard au fait que vous êtes unique !

L’univers est en vous !

Vous êtes fait des matériaux qui composent l’univers. Vous obéissez aux principes qui régissent l’univers. La force qui vous anime commande l’univers. Bref, vous êtes l’univers en miniature ! Chaque naissance est la réplique exacte de la création. Et chaque mort est en soi une fin du monde. Mais parlons plutôt de la vie, de votre vie ! Les idées qui vous traversent l’esprit sont des graines. Vos pensées et vos paroles les font germer. Et vos actes les font devenir des réalités. Vous avez donc le pouvoir de créer ! Sans le savoir, vous avez recours à l’imagerie mentale en usant de vos cinq sens psychiques – imagination, inspiration, intuition, émotion et conscientisation – à chaque fois que vous réalisez un projet. Souvenez-vous que l’imagerie mentale est le langage de l’inconscient. Imaginez comment votre pouvoir de créer pourrait changer votre vie si seulement vous étiez davantage conscient de vos cinq sens psychiques ! Vous pourriez modifier la vision que vous avez de vous-même et du monde dans lequel vous vivez. Votre nouvelle vision vous permettrait d’abord de rêver votre vie, puis de vivre votre rêve les yeux ouverts. Pour ce faire, il vous suffit d’apprendre le langage de l’inconscient : l’imagerie mentale. Soyez conscient que la force est avec vous ! Soyez conscient qu’il n’y a pas de hasard ! Soyez conscient que l’univers est en vous ! Et vous serez conscient – par chacune de vos pensées, chacune de vos paroles et chacun de vos actes – que vous êtes unique.

2ème clé. Rêvez les yeux ouverts !

Osez la retraite mentale !

Vous êtes-vous déjà demandé comment l’écrivain, le peintre ou le compositeur procède pour trouver l’inspiration devant la page blanche, la toile vierge ou la partition vide ? Il a naturellement recours à la retraite mentale. Pour faire comme lui, isolez-vous en vous-même: fermez les yeux, respirez régulièrement, et obtenez le silence mental ! Maintenez ce silence mental – pendant ce temps, votre cerveau se règle obligatoirement sur la fréquence Alpha – et le contact s’établit directement avec votre inconscient ! Libre à vous, maintenant, d’user de vos cinq sens psychiques – imagination, inspiration, intuition, émotion et conscientisation – pour satisfaire votre attente du moment. Interrogez et écoutez attentivement votre voix intérieure ! Et suivez ses instructions à la lettre ! Mais surtout, ne cherchez pas à raisonner comme vous en avez l’habitude ! Cela rétablirait instantanément la connexion avec votre intellect. Et ce dernier bâillonnerait aussitôt votre voix intérieure. Comprenez que l’intellect est la part consciente de vous qui raisonne. La vision de l’intellect est limitée par les préjugés et les fausses croyances du milieu dans lequel vous vivez. Souvenez-vous que l’intellect ne perçoit qu’un dixième de la réalité ! La vision de l’inconscient, quant à elle, embrasse la réalité dans sa totalité ! Pratiquez la retraite mentale jusqu’à ce qu’elle devienne un réflexe ! Osez la retraite mentale jusqu’à ne plus avoir besoin de fermer les yeux ! Pour transformer votre vie, osez la retraite mentale à tout moment et rêvez les yeux ouverts !

Utilisez la vision intérieure !

L’architecte construit mentalement son futur ouvrage avant d’en dessiner les plans dans les règles de l’art. Le non-voyant se représente mentalement la topographie de son quartier avant de quitter son domicile. Le joueur d’échecs étudie mentalement la stratégie de son adversaire avant de déplacer la pièce suivante sur l’échiquier. Chacun d’eux utilise sa vision intérieure. Pour ce faire, isolez-vous en vous-même : fermez les yeux, respirez régulièrement, et obtenez le vide mental ! Maintenez ce vide mental – pendant ce temps, votre cerveau se règle obligatoirement sur la fréquence Alpha – et le contact s’établit directement avec votre inconscient ! Libre à vous, maintenant, d’user de vos cinq sens psychiques – imagination, inspiration, intuition, émotion et conscientisation – pour satisfaire votre attente du moment. Laissez votre inconscient vous transporter dans le monde virtuel de l’imaginaire ! Et rêvez, rêvez consciemment ! Comme vous le savez, la retraite mentale consiste à vous relaxer et à réduire votre mental au silence pour inviter votre voix intérieure à répondre à votre attente. Comprenez que la retraite mentale consiste également à créer le vide dans votre mental pour permettre à votre vision intérieure de répondre en images à cette même attente. En résumé, la retraite mentale vous autorise à modifier la vision que vous avez de vous-même et du monde qui vous entoure. Pour transformer votre vie, osez la retraite mentale, utilisez votre vision intérieure à tout moment et rêvez les yeux ouverts !

Dialoguez avec l’inconscient !

Durant le sommeil paradoxal, vous rêvez. Comprenez que votre inconscient se sert lui-même de votre vision intérieure pour tenter de communiquer avec vous. Mais au réveil, votre raison – régie par votre intellect – censure les nouvelles données qui remettraient en question son système de croyances ! La retraite mentale – en d’autres termes : le rêve conscient, le rêve éveillé ou le rêve dirigé – impose justement à l’intellect d’intégrer de nouvelles données à son système de croyances. Depuis la nuit des temps, les mystiques, les médiums, les guérisseurs, mais aussi les stratèges militaires, les chefs religieux et les maîtres spirituels, sans oublier les découvreurs, les artistes et les athlètes, recourent naturellement à la retraite mentale. Comme eux, vous possédez cinq sens psychiques : imagination, inspiration, intuition, émotion et conscientisation. Comme eux, vous pouvez élargir votre conscience. Mais sachez que la comparaison s’arrête là ! L’inconscient se manifeste à tous de façon unique par les cinq sens psychiques. Seulement, chaque sujet les met en action de sa propre façon ! La retraite mentale ne fait que vous ouvrir davantage à vous-même. Elle vous apprend à faire plus ample connaissance avec vous-même. Elle vous révèle à vous-même. Vous manquez de confiance en vous ? Vous ne vous aimez pas ? Vous n’arrivez à rien de bon dans la vie ? Vous êtes victime du stress ? Pour y remédier, osez la retraite mentale et utilisez votre vision intérieure à tout moment, bref dialoguez avec l’inconscient !

3ème clé. Soyez vous-même !

Le monde est votre reflet !

Vous êtes persuadé de voir le monde tel qu’il est. En réalité, vous le voyez tel que vous êtes. Le matérialiste ne vit-il pas dans un monde où l’argent est roi ? Le savant ne vit-il pas dans un monde de questionnement ? Le sportif ne vit-il pas dans un monde d’action ? L’historien ne vit-il pas dans un monde d’énigmes ? Le politicien ne vit-il pas dans un monde d’influences ? Et vous, dans quel monde vivez-vous ? Comprenez que votre vision du monde détermine ce que vous êtes ! Corrigez votre vision du monde ! Vous ne changerez pas le monde. Vous savez bien qu’il est unique. Mais vous changerez votre façon d’être. Vous deviendrez vraiment vous-même. Comment ? Pensez, parlez et agissez en fonction de vos attentes ! Et votre relation au monde changera. En quelques mots, efforcez-vous de voir le monde tel que vous l’idéalisez ! Et votre état d’esprit s’ajustera à votre nouvelle vision. Souvenez-vous que le bonheur est un état de conscience. Recherchez le bonheur sous toutes ses formes dans le monde qui vous entoure ! Recherchez le bonheur sous toutes ses formes dans votre relation au monde ! Et vous trouverez le bonheur sous toutes ses formes dans votre relation à vous-même. Prenez conscience du fait que le monde est votre reflet ! Amusez-vous à voir le monde comme dans un rêve ! Bref, rêvez les yeux ouverts ! Votre vision élargie modifiera votre état d’esprit. Votre état d’esprit modifié éclaircira votre vision de vous-même. Votre véritable identité se révélera à vous. Finalement, soyez vous-même !

Ayez la bonne attitude !

Vous êtes tel que vos proches vous voient. Et vos proches vous voient tel que vous êtes. Adoptez l’attitude qui convient à l’image que vous voulez donner de vous ! Vos proches ajusteront leur vision de vous à cette nouvelle image. Et le temps œuvrant pour vous, vous finirez par devenir réellement cet autre vous-même auquel vous aspirez. Que désirez-vous le plus au monde : sécurité, amour, santé, reconnaissance, prospérité ? Pensez, parlez et agissez comme si vous aviez déjà ce que vous souhaitez, et vous l’obtiendrez ! Pensez, parlez et agissez comme si vous étiez déjà ce que vous ambitionnez, et vous le deviendrez ! Les attitudes sont plus importantes que les faits. Un acteur peut très bien jouer le « méchant » dans un film et le « gentil » dans un autre film, tout en ayant la tête du « méchant » dans le premier film et celle du « gentil » dans le second… En vérité, le spectateur ne voit pas l’acteur mais le personnage qu’il campe à l’écran. Dans la vie réelle, chacun tend à devenir ce que son entourage voit en lui au départ. Un enfant de médecins, d’enseignants ou de restaurateurs n’a-t-il pas toutes les chances de devenir plus tard médecin, enseignant ou restaurateur ? Pourtant, me direz-vous, des grands de ce monde ont réussi en partant de rien. Je vous répondrai qu’il s’agit certainement d’autodidactes qui ont découvert qu’ils étaient libres de devenir ce qu’ils voulaient justement parce qu’ils n’étaient personne. Il n’est pas trop tard, prenez exemple sur eux, ayez la bonne attitude et soyez vous-même !

Soyez ce que vous voulez !

Combien de parents bien intentionnés n’ont-ils pas choisi eux-mêmes l’avenir de leur enfant ? Combien de parents bien-pensants ont-ils eu les moyens d’offrir à leur enfant l’avenir qu’il voulait ? Finalement, combien d’enfants sont-ils devenus malgré eux ce à quoi le système éducatif les destinait ? Pour en revenir à vous, êtes-vous heureux de votre vie actuelle ? Ou rêvez-vous secrètement à une autre vie ? Etre soi-même, le bonheur est à ce prix. Souvenez-vous que seule la quête de vous-même peut donner un sens à votre vie ! Souvenez-vous aussi que le bonheur est un état de conscience ! Dites-vous que vous avez encore le choix ! Quel risque courez-vous à tenter l’expérience ? Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. A partir de maintenant, soyez vous-même en pensées, en paroles et en actes. Ayez la bonne attitude ! Et immanquablement, d’heureux changements interviendront dans votre vie. Vous croirez de prime abord à de simples coïncidences. Vous douterez peut-être de votre libre arbitre. Puis vous envisagerez la possibilité que remettre en question votre façon d’être et changer vos habitudes de vie ont pu modifier le cours de votre existence. Je le répète, amusez-vous à voir le monde comme dans un rêve ! Rêvez les yeux ouverts ! Votre vision élargie modifiera votre état d’esprit. Votre état d’esprit modifié éclaircira votre vision de vous-même. Et votre véritable identité se révélera à vous. Finalement, soyez ce que vous voulez et en même temps soyez vous-même !

4ème clé. La réponse est en vous !

Commencez par la fin !

Votre image dans le miroir reflète vos sentiments. Vos sentiments expriment votre façon d’être. Souvenez-vous que penser, parler et agir comme si vous étiez déjà ce que vous ambitionnez d’être est le meilleur moyen de le devenir ! Souvenez-vous aussi que penser, parler et agir comme si vous aviez déjà ce que vous voulez posséder est le meilleur moyen de l’acquérir ! Que souhaitez-vous le plus : maigrir, arrêter de fumer ou vaincre votre timidité etc.? Pour développer en vous-même la faculté de maigrir, la faculté d’arrêter de fumer ou la faculté de vaincre votre timidité etc., pensez, parlez et agissez comme si vous possédiez déjà cette faculté ! L’erreur consiste à essayer de maigrir, essayer d’arrêter de fumer ou essayer de vaincre votre timidité etc. car essayer est synonyme de douter. Prenez la décision de réussir ! Pensez, parlez et agissez comme si vous aviez déjà atteint votre but ! Vous développerez en vous-même la faculté nécessaire pour atteindre votre but. Le scénariste, avant d’écrire une histoire, réfléchit au message qu’il veut faire passer. L’alpiniste, s’il veut trouver la voie qui mène au sommet, se voit déjà en haut de la montagne. L’inventeur, pour avoir des idées novatrices, fait appel à son imagination. Comme le scénariste, l’alpiniste ou l’inventeur, concentrez-vous sur le résultat que vous désirez obtenir et les moyens se présenteront à vous naturellement pour y arriver ! En résumé, à chaque fois que vous avez une question personnelle à régler, commencez par la fin et vous vous apercevrez que la réponse est en vous !

La volonté ne suffit pas !

Dans les années cinquante, un marin est retrouvé mort dans la chambre froide d’un porte-conteneurs en provenance du Portugal et faisant escale dans un port écossais. Sachant que ses chances de survie étaient nulles, le malheureux s’était saisi d’un morceau de métal et, heure après heure, avait gravé le récit de son calvaire sur les cloisons. Avec une précision scientifique, il relata son agonie : comment le froid l’engourdissait, comment son nez, ses doigts et ses orteils gelaient, comment la morsure de l’air devenait insoutenable etc. Seulement voilà, la chambre froide ne contenant aucune marchandise, le système de réfrigération n’avait pas été activé. Comprenez qu’une température de 19°C. régnait dans la chambre froide et que l’homme était mort de froid, victime de son imagination, uniquement parce qu’il croyait avoir froid. Cette histoire vraie montre le pouvoir que le mental peut exercer sur la réalité physique. Que souhaitez-vous le plus : guérir, arrêter de boire ou vaincre une phobie etc.? Oubliez pourquoi vous souffrez ! Cessez de raisonner ! Déconnectez votre intellect ! Car c’est lui le vrai coupable, c’est lui qui vous impose ses limitations. Pour commander l’intellect, la volonté ne suffit pas ! Servez-vous plutôt de votre imagination ! Soyez maître de votre intellect au lieu d’être son serviteur ! Le jour où vous comprendrez que la volonté ne suffit ne pas, guérir, arrêter de boire ou vaincre une phobie etc. deviendra pour vous chose facile. Dialoguez avec l’inconscient car la réponse est en vous !

Allez jusqu’au bout !

Votre bonheur restera incomplet tant que votre transformation intérieure demeurera inachevée. Votre transformation intérieure demeurera inachevée tant que vous conserverez la mauvaise habitude de ne pas terminer ce que vous commencez. Et inversement forcez-vous à finir une chose avant d’en entamer une autre et votre transformation intérieure opérera d’elle-même ! Votre transformation intérieure opérera d’elle-même et votre bonheur s’accomplira naturellement. Autrement dit, plus vous laissez du temps s’écouler entre une idée et sa réalisation et plus vous contrariez votre inconscient. Plus vous contrariez votre inconscient et plus vos cinq sens psychiques – imagination, inspiration, intuition, émotion et conscientisation – s’amenuisent. Plus vos cinq sens psychiques s’amenuisent, moins vous êtes à même de commander votre intellect. Et moins vous êtes à même de commander votre intellect, plus il vous impose ses limitations. C’est ce qui vous attend si vous criez trop tôt victoire. Qu’il soit question d’un régime, d’une cure, d’une thérapie, d’une épreuve ou d’un projet, allez jusqu’au bout ! Encore une fois, la force qui œuvre en vous – qu’on l’appelle la vie, le destin, ou la divine providence – n’est pour rien dans ce qui arrive. La seule responsable de vos malheurs, c’est la conscience, votre conscience. Sachez que le bonheur est un état de conscience ! Soyez conscient que la réponse est en vous, commencez par la fin, sachez que la volonté ne suffit pas, mais surtout allez jusqu’au bout !

5ème clé. Pensez avec le cœur !

Ecoutez votre intuition !

L’esprit est comparable au locataire d’une maison à étage. Du lever au coucher, l’esprit vit au rez-de-chaussée en tête-à-tête avec l’intellect. La nuit venue, victime de somnambulisme, il explore seul le premier étage : l’inconscient. Au réveil, l’esprit essaye d’interpréter son rêve. L’intellect, quant à lui, fait tout pour le convaincre que ce n’est pas raisonnable. Cependant, l’esprit est troublé par l’influence que son rêve paraît exercer sur la réalité. Par ailleurs, quand il s’isole de l’intellect pour réfléchir à des questions personnelles, il lui arrive de ressentir de façon inexplicable une autre présence dans la maison. Cette autre présence lui semble à la fois étrangère et familière. Il s’agit de l’inconscient qui, profitant du congé de l’intellect, cherche à entrer en communication avec l’esprit. A la différence du rêve, l’esprit est parfaitement conscient et conserve son libre arbitre. S’il est curieux de nature, il se donne alors le temps et les moyens d’apprendre le langage de l’inconscient. Et il découvre qu’il existe, au-delà des cinq sens physiques, cinq sens psychiques qui leur sont complémentaires. Cette parabole illustre comment, en modifiant votre état d’esprit, vous êtes capable d’élever votre niveau de conscience. Voulez-vous vraiment donner un sens à votre vie ? Voulez-vous réellement savoir qui vous êtes ? Voulez-vous impérativement connaître le bonheur ? Pour ce faire, apprenez à bâillonner votre intellect ! Et écoutez votre intuition ! Comment ? C’est simple, pensez avec le cœur !

Reliez-vous à la source !

Usez en toutes circonstances de vos cinq pouvoirs psychiques : imagination, inspiration, intuition, émotion et conscientisation ! Modifiez votre état d’esprit et transformez votre vie ! Pour y parvenir, la règle d’or est de toujours rester maîtresse de votre intellect. Et ne commettez pas l’erreur de vouloir confier les clefs de votre réussite personnelle à un proche ! Cela partirait d’un bon sentiment, mais vous risqueriez de vous attirer des ennuis. Car ce proche jugerait vos propos avec toute sa raison, régie par son propre intellect. Si réellement vous souhaitez aider ce proche, le mieux à faire est de le laisser s’aider lui-même. Comprenez que sa transformation intérieure ne peut s’opérer que de l’intérieur ! C’est entre son intellect, son libre arbitre et son inconscient que cela doit se jouer. Si ce proche ne trouve pas les clefs de votre réussite tout seul, c’est que sa vision ne le lui permet pas encore. Vous iriez contre les lois naturelles en ne respectant pas son libre arbitre. Chercher à dominer son intellect à sa place, cela reviendrait à de la manipulation mentale. Apprenez que le rôle majeur de l’inconscient est d’inciter l’esprit à dominer l’intellect ! L’inconscient relie l’individu à l’univers. Souvenez-vous que l’intellect, par les cinq sens physiques, ne permet au sujet d’appréhender qu’un dixième de la réalité ! L’inconscient, par les cinq sens psychiques, autorise le sujet à appréhender les neuf autres dixièmes de la réalité. Alors, reliez-vous à la source ! Comment ? C’est simple, pensez avec le cœur !

Vivez pour être heureux !

Le bonheur est un état de conscience et non d’attente. Comprenez que vous développerez votre faculté d’être heureux – votre bonheur – en vous exerçant à être heureux. Un étudiant ne développe-t-il pas sa faculté d’apprendre – sa mémoire – en se servant de ses neurones ? Un haltérophile ne développe-t-il pas sa faculté de soulever des haltères – sa musculature – en s’entraînant à soulever des haltères ? Un chanteur ne développe-t-il pas sa faculté de chanter – sa voix – en faisant vibrer ses cordes vocales ? Mais cela ne vous dit pas comment vous exercer à être heureux pour le devenir vraiment. Pensez, parlez et agissez comme si vous étiez heureux ! Saisissez dans votre relation au monde et à vous-même chaque opportunité d’être heureux ! Cherchez autour de vous et en vous-même toutes les raisons d’être heureux ! Bref, vivez pour être heureux et vous serez naturellement heureux ! Et ne commettez pas l’erreur de vouloir faire le bonheur d’un proche ! Encore une fois, le bonheur est un état de conscience. Comprenez que la faculté d’être heureux s’acquiert individuellement ! Deux étudiants peuvent s’entraider. Deux haltérophiles peuvent unir leurs efforts. Deux chanteurs peuvent former un duo. Mais deux individus ne peuvent pas se comprendre si l’un parle le langage du cœur et l’autre celui de la raison. Alors, en attendant que votre proche se libère par lui-même des limitations que lui impose son intellect, vivez pour être heureux ! Comment ? C’est simple, pensez avec le cœur !

6ème clé. Vivez dans le présent !

Le temps n’existe pas !

Chaque matin est une naissance. Chaque jour est une vie. Chaque soir est une mort. Chaque nuit est un retour à la source. Chaque lendemain est une renaissance. Et chaque vie est une journée. La notion de temps est relative. Deux jours de coma, quarante-huit heures de garde à vue, et un week-end dans un palace de rêve, ont-ils vraiment la même durée ? Votre raison – régie par votre intellect – dit oui, et votre cœur – en résonance avec votre inconscient – dit non. En vérité, cela dépend entièrement de l’état d’esprit. En effet, seul le présent est bien réel. Le passé est mort. Le futur est indéterminé. A dire vrai, vous vivez constamment dans le présent. L’avenir est un mirage. Seul importe le présent. Car ce que vous êtes aujourd’hui détermine ce que vous serez demain. Oubliez le passé ! Ignorez l’avenir ! Bannissez de votre esprit la notion de temps ! Concentrez-vous sur le présent ! Soyez conscient de ce que vous êtes ! Comprenez que c’est en prenant conscience de ce que vous êtes aujourd’hui que vous développez en vous la faculté de devenir ! Soyez en pensées, en paroles et actes – dans le présent – tel que vous voulez devenir et vous le deviendrez naturellement ! En conclusion, la notion de temps est une invention de l’intellect. Souvenez-vous que la vision de votre intellect se limite à un dixième de la réalité ! Tandis que la vision de votre inconscient embrasse la réalité dans sa totalité. Alors, élargissez votre vision ! Vivez dans le présent et gardez bien à l’esprit que le temps n’existe pas !

Agissez ici et maintenant !

Chaque idée porte naturellement en elle son action. Comprenez que penser avec le cœur ne sert à rien si vous ne parlez pas et n’agissez pas avec votre cœur ! Ne vous trouvez-vous pas en défaut à chaque fois que vous agissez à l’encontre de votre première impression ? La sagesse populaire ne recommande-t-elle pas justement de se fier à sa première impression ? Pourquoi cependant ne le faites-vous pas ? L’explication est simple : quand, dans une situation donnée, votre intellect n’est pas en mesure de vous aider à prendre une décision, vous interrogez automatiquement votre cœur, seulement – toujours dominé par votre intellect – vous agissez contre votre ressenti au lieu d’abonder dans son sens. Encore une fois, la règle d’or est de rester maîtresse de son intellect. Comment ? Vivez chaque jour comme si c’était le dernier ! Autrement dit, vivez dans l’urgence d’être heureux ! C’est en vivant dans l’urgence d’être heureux qu’un malade, condamné à mort par la médecine impuissante, peut bénéficier d’une guérison spontanée. C’est en vivant dans l’urgence d’être heureux qu’un soldat, en plein champ de bataille, peut échapper à une mort certaine. C’est en vivant dans l’urgence d’être heureux qu’un naufragé, sur un radeau de fortune, peut survivre sans boire ni manger. Sachez que la force qui les anime vous anime aussi comme elle anime l’univers tout entier ! Il est temps de la mettre en action. Comment ? Oubliez le passé, ignorez l’avenir, vivez dans le présent et dans l’urgence d’être heureux ! Bref, agissez ici et maintenant !

Votre vie vous appartient !

Il vous est fait selon votre sentiment. Un sujet en colère ne vit-il pas dans un monde de violence ? Un sujet craintif ne vit-il pas dans un monde d’insécurité ? Un sujet dépressif ne vit-il pas dans un monde de tristesse ? Car la haine, la peur et l’anxiété attirent respectivement la frustration, le danger et la négativité. Comprenez que votre relation au monde reflète votre relation à vous-même ! Autrement dit, vous vivez tel que vous pensez, parlez et agissez. Servez-vous de cette loi naturelle pour vivre la vie dont vous rêvez ! Comment ? Libérez-vous des préjugés, des idées préconçues et des fausses croyances de votre intellect en pensant, parlant et agissant avec votre cœur ! Echappez à l’illusion du temps en vivant dans le présent comme si chaque jour était le dernier ! En résumé, rêvez votre vie jusqu’à ce que votre rêve devienne votre réalité ! Souvenez-vous que vous êtes le sujet de la loi à laquelle vous souscrivez ! Le chanceux, le battant ou le virtuose est-il chanceux, battant ou virtuose de naissance ? Certainement pas. Par contre, il développe au fil des ans la faculté nécessaire pour le devenir. Comment ? En ne laissant pas son intellect l’enfermer dans ses limitations. Comprenez que pour attirer la chance, la réussite ou le génie, il faut croire en sa bonne étoile, croire en soi ou croire à ses rêves ! Il n’est pas trop tard pour éveiller en vous le chanceux, le battant ou le virtuose. Comment ? Oubliez le passé, ignorez l’avenir, vivez dans le présent et gardez bien à l’esprit que votre vie vous appartient !

7ème clé. Donnez pour recevoir !

Souriez pour être heureux !

Attendre d’être heureux pour sourire est un non-sens. Souriez plutôt afin d’être heureux ! Sachez que vous êtes l’auteur de la loi à laquelle vous souscrivez ! Souvenez-vous que pour vivre heureux, il faut vivre pour être heureux ! De la même manière, rêver votre vie vous entraîne peu à peu à vivre votre rêve. Souriez pour être heureux et, irrésistiblement, vous attirerez le bonheur ! Encore une fois, la meilleure façon de développer votre faculté d’être heureux – votre bonheur – est de vous exercer à être heureux. En clair, souriez ! Pour vous convaincre, faites l’expérience de sourire pendant dix jours ! Souriez le matin en vous regardant dans le miroir ! Souriez tous les jours à vos proches, à vos voisins ! Souriez aux passants dans la rue ! Souriez à la caissière du supermarché ! Souriez même à votre chat, à votre chien ou à votre poisson rouge ! Souriez dix jours durant et les nombreux bienfaits du sourire transformeront votre vie ! En vérité, l’action de sourire neutralise l’intellect. Comprenez que le sourire est une fonction du cœur. Sourire à chaque instant oblige à penser, parler et agir avec le cœur. De toute évidence, sourire est la clé du bonheur. Le sourire d’un nouveau-né n’évoque-t-il pas pour vous le bonheur absolu ? La Joconde ne doit-elle pas sa renommée mondiale à son sourire énigmatique ? La sagesse populaire ne dit-elle pas : « Souriez à la vie et la vie vous sourira. » ? Alors, faites en l’expérience, souriez naturellement, souriez pour être heureux !

Redevenez un enfant !

Tous les parents se réjouissent lorsque leur enfant commence à prendre conscience de la portée de ses actes. Il entre – dit-on – dans l’âge de raison. Jusqu’à son septième anniversaire – environ –, l’enfant semble confondre réalité et imaginaire. Lorsque vous étiez enfant, ne vous arrivait-il pas de jouer avec des invisibles ? Ces invisibles ne vous paraissaient-ils pas si réels qu’il vous était d’une certaine façon possible de les voir et de les entendre ? Ces invisibles ne vous transportaient-ils pas dans un autre présent où vous étiez adulte, fort et responsable, voire omnipotent ? C’est dire si, du temps de votre enfance, le pouvoir de votre imagination était grand et faisait de vous un magicien. Comprenez aujourd’hui que vous parliez le langage du cœur avant de parler le langage de la raison ! Vous dialoguiez librement avec votre inconscient avant de vous laisser conditionner par votre intellect. Vous rêviez les yeux ouverts. Et vous étiez heureux. Souvenez-vous que le bonheur est un état de conscience ! Sachez-le, le bonheur est aussi un droit ! Redevenez un enfant et vous serez à nouveau heureux ! Comment ? C’est simple, pensez, parlez et agissez avec le cœur d’un enfant ! Entrez dans l’âge de la déraison – la folie douce – et rétablissez la communication avec votre inconscient ! Faites réapparaître les invisibles de votre enfance ! Demandez-leur de vous guider ! Réveillez les pouvoirs psychiques – imagination, inspiration, intuition, émotion et conscientisation – qui sommeillent en vous ! Bref, redevenez un enfant !

Vos sentiments vous guident !

Donner est l’exercice de la faculté de posséder. C’est pourquoi donner de vous-même à votre entourage est la meilleure façon d’améliorer votre relation à vous-même. Amusez-vous à voir la réalité comme dans un rêve ! Amusez-vous à sourire délibérément à tous les acteurs de votre quotidien ! Amusez-vous à être heureux ! Et vous serez naturellement heureux. Pensez, parlez et agissez avec votre cœur ! Donnez de votre temps, écoutez ceux qui en ont besoin et conseillez-les ! Offrez une bonne image de vous-même en adoptant une attitude positive dans toutes les circonstances de la vie ! Servez-vous de votre imagination, fiez-vous à votre première impression ! Et vous réaliserez naturellement que vos sentiments sont vos meilleurs guides ! Chaque pensée porte en elle son action. Chaque problème porte en lui sa solution. Mais seulement et seulement si le cœur commande la raison. Selon la raison, plus vous donnez et plus vous vous appauvrissez. Selon le cœur, plus vous donnez et plus vous possédez. Toujours selon la raison, plus vous pensez et plus vous doutez. Toujours selon le cœur, plus vous ressentez et plus vous vous enrichissez. Encore une fois, donner est l’exercice de la faculté de posséder. De la même façon que vous devez semer pour récolter, vous devez aimer pour être aimé, vous devez vous montrer généreux pour prospérer. Autrement dit, donnez pour recevoir ! En résumé, souriez pour être heureux et redevenez un enfant afin que vos sentiments vous guident !