Forum Voyantel - Voyance directe - Voyance privée  

Précédent   Forum Voyantel - Voyance directe - Voyance privée > Salon
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 23/04/2008, 18h43
Melissa
 
Messages: n/a
Par défaut

Citation:
Envoyé par 421 Voir le message
Des milliers de récits de NDE sont disponibles maintenant, provenant de tous les pays du monde.
Ce qui se frappe l'esprit après la comparaison et l'étude de ces témoignages est la répétition de certains éléments de cette expérience quels que soient l'endroit, la culture, la religion, le niveau social ou intellectuel, le sexe ou l'âge, les circonstances qui ont conduit à cette expérience (maladie, accident, suicide) le témoin !

Depuis Platon on trouve trace de NDE à travers les écrits de toutes les époques, ce qui tendà prouver que ces expériences ont sans doute existé depuis le début de l'humanité.
Par contre au niveau international, les chercheurs n'ont pas encore trouvé de protocole commun de mesure et d'étude de ce phénomène.

La classification de Kenneth Ring
Ce chercheur a établi une étude en 5 points de la NDE en 1980. Elle sert en général de référence :
- premier stade : sensation d'apesanteur, de calme et de grand bien-être.
Les témoins se souviennent d'avoir flotté dans un espace totalement étrange et relatent ce voyage comme l'une des plus belles expériences de leur vie.
Si l'on est blessé, on ne ressent plus aucune douleur !!!
- deuxième stade : sentiment d'avoir "quitté son corps" et de le contempler à distance depuis un point de vue situé en général au-dessus.
Cette situation insolite est en général vécue avec calme et il arrive que les témoins rapportent en détail tout ce qui s'est passé et s'est dit autour de leur corps pendant le laps de temps d'inconscience ou de mort apparente.
- troisième stade : aspiration dans un vide, ressemblant souvent à un tunnel, dont l'obscurité devenait de plus en plus intense. Sensation de très grande vitesse qui s'ajoute au sentiment de bien-être précédement décrit.
La présence d'un proche disparu accompagne parfois le témoin pour le rassurer.
- quatrième stade : apparition d'une lumière blanche et dorée, très brillante et impossible à décrire. Puissante mais très douce, elle serait la personnification d'un amour inconditionnel.
- cinquième stade : (que tous les témoins n'ont pas forcément vécu...) pénétration dans cette lumière alors vécue comme un retour, une fusion avec une matrice originelle.

La relation avec la lumière est le point culminant de l'expérience, c'est à elle que les témoins attribueront leur nouvelle vie ultérieure.

A ce stade des variations existent :
- certains ont accès à un environnement extraordinaire, d'une beauté inimaginable...
- d'autres ont conscience de la présence d'entités spirituelles ou de proches décédés, ou d'inconnus célèbres, avec qui ils communiquent et qui sont là pour : rassurer ou informer le témoin, réparer un événement traumatique de son passé ou symboliser une limite à ne pas dépasser.
- D'autres encore, revoient leur vie défiler sous forme d'une vision en trois dimensions organisée en revue très détaillée au cours de laquelle ils ont l'impression d'être à la fois acteur et spectateur. Ils ressentent alors parfois soudainement comment leurs actions ont pu affecter leur entourage ou bien comprennent le sens des événements de leur existence et la responsabilité de leurs actes. Cette étape n'est pas vécue comme un jugement mais comme un constat, parfois pénible ou douloureux.
- Au cours de cette phase, certains disent également avoir vu des événements de leur vie future.
- D'autres encore entendent des voix ou de la musique céleste.
Malgré ces variations, tous disent avoir rencontré l'Amour absolu et accédé à la Connaissance Universelle et sont convaincus d'avoir fait une incursion dans une autre dimension.
En général, l'expérience se termine par la rencontre avec une frontière où il leur apparaît clairement qu'une fois de l'autre côté ils ne pourront plus revenir.
Le choix leur est alors proposé de passer cette limite ou de revenir parmi les vivants, mais "on" leur ferait cependant comprendre qu'il serait mieux pour eux de repartir.
D'autres rapportent ne pas avoir eu le choix. De leur plein gré ou non, mais toujours sans aucun désir de retour, ils reprennent ensuite conscience dans leur corps avec le sentiment "d'être à l'étroit" et la douleur liée à leur état physique. L'impression de "rentrer" à l'intérieur de son corps comme dans une sorte de "combinaison" est parfois rapportée.

Statistiques
- 60% des témoins interrogées ayant survécu à un épisode de mort clinique rapportent au moins le premier stade,
- 37% connaissent le deuxième,
- 23% le troisième,
- 16% le quatrième
- 10% seulement, le cinquième.

Restrictions
La description chronologique de la NDE par Ring a été critiquée, car elle donne une image unitaire de la NDE alors qu'aucun déroulement temporel n'a jamais été rigoureusement validé.
La NDE pourrait très bien comporter plusieurs expériences discrètes et parallèles ayant des mécanismes et des effets différents.
Une classification différente établie par Bruce Greyson en 1983 regroupe les éléments de l'expérience en quatre catégories (cognitive, affective, paranormale et transcendentale) et permet selon une échelle de valeur de différencier les véritables NDE de syndromes organiques cérébraux ou de réponses au stress, comme par exemple les symptômes de dépersonnalisation.
Bien que l'expérience centrale semble indépendante des circonstances et motifs qui ont conduit à l'épisode de mort clinique, l'apparition ou non des différentes composantes de l'expérience ou bien son déroulement extatique ou traumatisant pourraient avoir des causes physiologiques et/ou psychologiques.
Les caractéristiques typiques d'une NDE incluent aussi :
- le sentiment que ce qui est vécu est parfaitement réel.
- la sensation d'être vraiment mort(e),
- la perte de la notion de temps et d'espace,
- une grande clarté de pensée, un sentiment puissant de paix, de calme, d'allégresse et d'unité.

Les expériences négatives
Cependant, il existe aussi des expériences dites "négatives" dont le contenu est totalement effrayant et terrifiant pour le témoin qui en ressort fortement traumatisé. On a estimé que ces expériences se produisent dans environ 3% des cas, mais il est difficile de savoir si ce nombre est significatif car il est probablement moins facile de se confier pour les témoins de NDE négatives que pour ceux dont l'expérience a été merveilleuse.

Une expérience unique
Malgré beaucoup de points communs, ces expériences ne sont jamais identiques et il est extrêmement rare de trouver tous les éléments réunis dans la même NDE.
Malgré ces particularités individuelles et bien que l'éducation, la culture et les croyances semblent influencer la façon dont le phénomène vécu est interprêté, tous les témoins décrivent une progression pratiquement identique dans l'expérience et éprouvent des émotions similaires.
Ces éléments concernent donc chaque être humain et nous renseignent sur des réactions propres à la nature humaine à l'approche de la mort.

Et les enfants ?
Mêmes les enfants, et les très jeunes enfants témoignent de NDE.
Selon l'étude de Morse and Perry en 1990, elles sont plus simples et moins mystiques que celles des adultes et sautent la "revue de vie".
(Exemple d'une NDE typique survenue lors d'un arrêt cardiaque chez un enfant de neuf mois et racontée pour la première fois lorsqu'il fut âgé de trois ans.)
Envisager l'affabulation ou la construction imaginaire devient difficile dans ce genre de cas, tout autant que l'hypothèse d'une matrice inconsciente et rassurante élaborée grâce à un travail psychologique ou un conditionnement par l'apprentissage. D'ailleurs le contenu des NDE d'enfants n'a en général rien à voir avec les croyances de leurs parents.

Et les aveugles ?
Une étude récente de Ring et Coopermenée aux Etats-Unis en 1999, soulève bon nombre d'interrogations. Elle a permis d'établir que les aveugles vivaient des NDE en tous points similaires à celles des personnes voyantes !!!
Dans la majorité des cas, ces témoins parfois aveugles de naissance, ont rapporté avoir "vu" au cours de leur expérience et ont décrit en détail des perceptions visuelles, exceptées les couleurs qu'ils définissent comme des luminosités d'intensités différentes...
j ai vecu une nde et je me sentais attiree par cette lumiere blanche et derriere il y avait ma grand mere que j adore qui m a repoussee ce fut douloureux et long de revenir parmi les vivants je ne voulais pas mais plus tard j ai compris que ma grand mere me delivrait un message celui de retourner aupres des vivants pour les aider grace a ma mediumnite cette experience m a longtemps fait peur mais je l ai apprivoisee et je ne crains plus la mort je sais ce que c est melissa
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/11/2010, 09h25
LIBELLULE LIBELLULE est déconnecté
Junior Member
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 4
Par défaut "La mort" de William Blake

Je suis debout au bord de la plage, un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse de l'horizon.
Quelqu'un à mon coté dit : "Il est parti". Parti où ? Parti de mon regard, c'est tout !
Son mat est toujours aussi haut, la coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue, est en moi, pas en lui.
Et, juste au moment où quelqu'un près de moi dit : "Il est parti", il y en a d'autres, qui le voyant poindre à l'horizon, et venir vers eux, s'exclament avec joie : "Le voilà !", c'est ça la mort.

William Blake

Dernière modification par LIBELLULE 04/11/2010 à 09h31.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/11/2010, 09h09
Merlin Merlin est déconnecté
Junior Member
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 20
Smile Citation

"Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents."
Saint-Augustin
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/12/2010, 18h05
Lilie Lilie est déconnecté
Junior Member
 
Date d'inscription: novembre 2010
Messages: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par Merlin Voir le message
"Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents."
Saint-Augustin
je suis d'accord avec la citation de Mr St Augustin, nos "morts" sont encore vivants, ils sont là prés de nous pour nous offrir chaleur , protection, conseil, réconfort, une main qui nous est tendue pour nous guider sur notre chemin.. savoir les écouter et les ressentir est une immense satisfaction pour moi, d'ailleurs je ne parle jamais de défunts au passé mais toujours au présent, pour moi ils ne sont pas morts!!
douce soirée à toutes et à tous
LILIE
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 07/01/2011, 12h59
ana ana est déconnecté
Junior Member
 
Date d'inscription: janvier 2011
Messages: 1
Question



Bonjour,

Texte très intéressant. Pourquoi en Asie lors des NDE ils ne voient pas ce fameux tunnel??????

J'ai terriblement peur de la mort(J'ai eu vécu des chocs émotionnels) qui peut donner cette sensation. Beaucoup de questions métaphysique.

J'ai beau lire des jolis témoignages, dès fois j'en dors pas la nuit. Pourquoi la mort serait-elle illusion,si la personne perçoit des sensations lorsqu'elle quitte son corps?
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 10/01/2011, 11h10
Nathy Nathy est déconnecté
Junior Member
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 2
Par défaut coucou

Citation:
Envoyé par ana Voir le message


Bonjour,

Texte très intéressant. Pourquoi en Asie lors des NDE ils ne voient pas ce fameux tunnel??????

J'ai terriblement peur de la mort(J'ai eu vécu des chocs émotionnels) qui peut donner cette sensation. Beaucoup de questions métaphysique.

J'ai beau lire des jolis témoignages, dès fois j'en dors pas la nuit. Pourquoi la mort serait-elle illusion,si la personne perçoit des sensations lorsqu'elle quitte son corps?
la mort n est que renaissance sous une autre forme
il ne faut ni la craindre ni la rejeter
bien au contraire
si ca te dis d en parler viens me consulter
gros bisous nathy
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h04.