Forum Voyantel - Voyance directe - Voyance privée  

Précédent   Forum Voyantel - Voyance directe - Voyance privée > Salon
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/06/2008, 08h59
Yadlajoie Yadlajoie est déconnecté
Senior Member
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 109
Question Débat : la voyance peut / doit - elle donner lieu à une profession ?

Pourquoi la Médiumnité Sérieuse est GRATUITE :

Les médiums modernes ont également reçu de Dieu un don gratuit, celui d'être les interprètes des Esprits pour l'instruction des hommes, pour leur montrer la route du bien et les amener à la foi, et non pour leur vendre des paroles qui ne leur appartiennent pas, parce qu'elles ne sont pas le produit de leur conception, ni de leurs recherches, ni de leur travail personnel. Dieu veut que la lumière arrive à tout le monde ; il ne veut pas que le plus pauvre en soit déshérité et puisse dire : "Je n'ai pas la foi, parce que je n'ai pu la payer ; je n'ai pas eu la consolation de recevoir les encouragements et les témoignages d'affection de ceux que je pleure, parce que je suis pauvre". Voilà pourquoi la médiumnité n'est point un privilège, et se trouve partout ; la faire payer serait donc la détourner de son but providentiel.

Quiconque connaît les conditions dans lesquelles les Bons Esprits se communiquent, leur répulsion pour tout ce qui est d'intérêt égoïste et qui sait combien il faut peu de chose pour les éloigner, ne pourra jamais admettre que des Esprits supérieurs soient à la disposition du premier venu qui les appellerait, à tant d'euros la séance ; le simple bon sens repousse une telle pensée. Ne serait‑ce pas aussi une profanation d'évoquer à prix d'argent les êtres que nous respectons ou qui nous sont chers ? Sans doute, on peut avoir ainsi des manifestations, mais qui pourrait en garantir la sincérité ? Les Esprits légers, menteurs, espiègles, et toute la cohue des Esprits inférieurs, fort peu scrupuleux, viennent toujours, et sont tout prêts à répondre à ce que l'on demande sans se soucier de la vérité. Celui donc qui veut des communications sérieuses doit d'abord les demander sérieusement, puis s'édifier sur la nature des sympathies du médium avec les êtres du monde spirituel ; or la première condition pour se concilier la bienveillance des bons Esprits, c'est l'humilité, le dévouement, l'abnégation, le désintéressement moral et matériel le plus absolu.

A côté de la question morale se présente une considération effective non moins importante qui tient à la nature même de la faculté. La médiumnité sérieuse ne peut être et ne sera jamais une profession, non seulement parce qu'elle serait discréditée moralement et bientôt assimilée aux diseurs de bonne aventure et autres, mais parce qu'un obstacle matériel s'y oppose : c'est une faculté essentiellement mobile, fugitive et variable, sur la permanence de laquelle nul ne peut compter. Ce serait donc, pour l'exploiteur, une ressource tout à fait incertaine, qui peut lui manquer au moment où elle lui serait le plus nécessaire. Autre chose est un talent acquis par l'étude et le travail et qui, par cela même, est une propriété dont il est naturellement permis de tirer parti. Mais la médiumnité n'est ni un art ni un talent, c'est pourquoi elle ne peut devenir une profession. Elle n'existe que par le concours des Esprits ; si ces Esprits font défaut il n'y a plus de médiumnité ; l'aptitude peut subsister, mais l'exercice en est annulé ; aussi n'est-il pas un seul médium au monde qui puisse garantir l'obtention d'un phénomène spirite à un instant donné. Exploiter la médiumnité, c'est donc disposer d'une chose dont on n'est réellement pas maître ; affirmer le contraire c'est tromper celui qui paye. Il y a plus, ce n'est pas de soi-même qu'on dispose, ce sont les Esprits, les âmes des morts dont le concours est mis à prix ; cette pensée répugne instinctivement. C'est ce trafic, dégénéré en abus, exploité par le charlatanisme, l'ignorance, la crédulité et la superstition, qui a motivé la défense de Moïse. Le Spiritisme moderne, comprenant le côté sérieux de la chose, par le discrédit qu'il a jeté sur cette exploitation, a élevé la médiumnité au rang de mission.

Extraits de : Allan Kardec - "L'Évangile selon le Spiritisme"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/06/2008, 09h14
Yadlajoie Yadlajoie est déconnecté
Senior Member
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 109
Par défaut Pourquoi opposer voyance et argent ?

Pourquoi, parce que l'on parle de don, la voyance ne devrait-elle pas s'exercer comme une profession à part entière ?

Un médecin cardiologue ne possède-t-il pas un don pour opérer des greffes, des transplantations etc. ?

Un écrivain ne possède-t-il pas un don pour l'écriture ?

Un musicien ne possède-t-il pas un don pour la musique ?

Un chanteur ne possède-t-il pas un don pour le chant ?

Ma philosophie : à chacun de trouver pour quoi il est doué, et d'en vivre s'il le peut, et le monde n'en serait que plus heureux.

Ma conclusion : la voyance ? une profession comme une autre, mal réglementée, ce qui entraine toute sorte de déviance et d'abus, mais une profession en plein essor, qui a de plus en plus un rôle à jouer dans une société où la médecine, la religion et la politique échouent à permettre l'épanouissement de l'individu.

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/06/2009, 10h12
Merlin Merlin est déconnecté
Junior Member
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 20
Question

Peu importe le don qu'on a reçu, il faut le partager avec le plus grand nombre pour qu'il continue à être un don. Pourquoi ne devrait-on pas tirer sa subsistance de l'exercice de son don ? Chacun doit trouver sa place dans l'existence. Le médium comme le photographe comme le footballeur comme le médecin comme le musicien comme l'architecte etc. Si le photographe, le footballeur, le médecin, le musicien, l'architecte, et tous les autres, vivent de ce pour quoi ils sont doués, pourquoi pas le médium ?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/06/2010, 14h17
Olivia
 
Messages: n/a
Par défaut Se faire payer ou pas ???

Bonjour,

Je suis entièrement de votre avis ...

Pourquoi ne pas se faire payer, ne serait-ce que pour le temps que nous passons dans une consultation ...
Il faut considérer l'argent comme une énergie, et cette énergie doit circuler .
Cette énergie est un échange ...
Dans cette société, tout est payant, alors comment vivre sans cette énergie qu'est l'argent ???

Justement, un peintre (même de peinture abstraite) fait bien payer ses toiles ...

Alors bien sûr, il ne faut pas abuser, mais c'est comme tout, "user sans abuser" .

Bonne journée

Olivia
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/02/2012, 17h45
Annaelle
 
Messages: n/a
Par défaut gratuité ou non

bonjour,
et bien moi je pense que la médiumnité et la voyance sont deux choses bien distinctes. je pense qu'en matière de médiumnité, on a pas le droit de faire payer une personne qui voudrait avoir un contact avec un de ses défunts, car a mon sens on ne doit pas jouer ni avec la douelur de la personne ,ni monnayer ce don que l'on nous a prété . Pour la voyance c'est different, car je peux vous en parler en connaissance de cause, si l'on pratique la gratuité, cela peut nous amener des consultants peu scrupuleux, curieux, et qui ne respecte plus le don de voyance et là, la voyante risque de s'abimer car il n'y a plus de limite. il ne faut pas perdre de vue, que ces actes sont des actes sacrés qu'il ne faut pas pratiquer à la légère et avec un certain code de déontologie personnel. le fait de faire payer éloigne les gens irrespectueux.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h11.