PDA

Voir la version complète : la sophrologie est-elle une philosophie?


sophia
05/12/2007, 20h12
Nous admettons, par contre qu'elle est une philosophie et, pour etre plus précise, une philosophie humaniste et transcendante qui aurait pour but la restructuration de la personne. Elle admet comme postulat l'unité du corps et de l'esprit. Selon les enseignements sophrologiques, en agissant sur le corps, on agit automatiquement sur l'ame et l'esprit. D'emblée on saisit l'enjeu: la sophrologie est bien plus qu'une simple relaxation.Il faut" positiver" le corps. Le corps est considéré sous un angle positif, ceci est fondamental. Selon la sophrologie, les aspects négatifs de la vie sont mémorisés, inscrits en nous et ils risquent de déterminer plus tard une attitude psychologique négative. Pour échapper à cela, le sophrologue dynamise le "positif " tant au niveau corporel, qu'au niveau mental et spirituel.

Les philosophes, le monde n'a pas d'age, l'humanité se déplace, simplement. Vous etes en Occident, mais libre d'habiter en Orient, quelque ancien qu'il vous le faille,- et d'y habiter bien. Ne soyez pas un vaincu. Philosophes, vous etes de votre Occident.

santala
05/12/2007, 20h29
j'admets que la sophrologie est une pholosophie,c'est un chemin parmi d'autres pour accéder à un mieux vivre,ce n'est pas changer les éléments de la vie,c'est porter un regard sur ces evenements qui nous fera passer du combat à l'acceptation.Et si il y a acceptation,il y a transformation donc évolution....C'est ça Sophia??Je ne suis pas une professionnelle.....

sophia
06/12/2007, 04h44
oui, c'est exact, la découverte et la compréhension de soi, intégrer des techniques améliorant le quotidien, découvrir canaliser et gérer l'énergie personnelle, apprendre à s'intérioriser, à méditer, développer l'énergie interne, développement spirituel,élargir sa conscience, se recentrer, trouver bien-etre et sérénité, harmoniser son corps, ame et esprit, gérer le stress, canaliser ses énergies personnelles, nourrir son ame, découvrir sa richesse intérieur et l'exprimer librement, contribuer à l'émergence de sa créativité et ensuite relier ses connaissances. En fait, la sophrologie doit etre capable d'apporter une réponse adaptée à ces besoins. Elle a pour but de renforcer les structures de la personnalité, de dynamiser les qualités et ressources de l'individu. Elle est très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie présente aujourd'hui un caractère pédagogique, social et préventif qui s'adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu'à l'accompagnement en fin de vie.