PDA

Voir la version complète : suite sur les reves et s'en souvenir


sophia
02/12/2007, 09h29
Le sommeil paradoxal occupe environ 25% de nos nuits, réparties en quatre ou cinq occurences de durée variable (entre 5 et 40 minute), pour un total compris entre 65 ( petits dormeurs) et 125minutes (gros dormeurs).
C'est durant le sommeil paradoxal qu'est synthétisée l'hormone de croissance.
Le sommeil paradoxal favorise l'apprentissage: un texte appris avant de dormir sera mieux mémorisé après deux heures de sommeil s'il y a eu une longue période de sommeil paradoxal que du sommeil lent.
Certains neurophysiologistes, ont fait l'hypothèque qu'une fonction du reve serait de réimprimer toutes les nuits les circuits neuronaux sur lesquels les comportements d'espèce seraient préprogrammés génétiquement et les traits de personnalité individuels stockés. Chaque nuit permettrait donc de reconstituer les éléments essentiels de sa personnalité. La premeière phase est celle des images hypnagogiques, images sensorielles correspondant à l'endormissement, période de désorganisation liée à la désintrication entre corps et psychisme. C'est le moment du désinvestissement de la réalité; la deuxième phase correspond au passage au sommeil lent, elle est marqué par une activité onirique intense liée à la perte de controle et laisse apparaitre des terreurs nocturnes, des cauchemars; la troisième phase est celle du sommeil lent, sans reves. Elle correspondrait au principe du Nirvana; la quatrième phase correspond au sommeil paradoxal, c'est le temps du reve qui correspond au principe du plaisir.Je ne vois aucun moyen ou de technique , pour se souvenir de nos reves, j'espère avoir répondu au mieux à certaine question.

Yadlajoie
12/12/2007, 12h23
Pour se souvenir de ses rêves, il faut se programmer pour :
- dernière pensée avant de dormir : vouloir se souvenir de ses rêves au réveil
- première pensée au réveil : se poser la question des rêves et prendre des notes avant d'oublier
Ainsi apprend-on le langage des rêves par lequel notre inconscient communique avec nous...

:)

sophia
12/12/2007, 14h37
Pas si simple: le reve auto-activation cérébrale??? Hobson considère que la théorie psychanalytique, freudienne, du reve est superflue car, pour lui, tout est mécanique dans la production du reve, et tout est devenu transparent ( rapport, par exemple, entre les mouvements oculaires et les images du reve.) Il y aurait une isomorphie entre le cerveau et l'esprit. Le reve ne serait plus à considérer que comme une activitée cérébrale, une sorte d'auto-activation, d'auto-entretien de la machine, en quelque sorte... c'est du moins ce que j'ai appris en psycho....