PDA

Voir la version complète : L'estime de soi


sophia
29/11/2007, 10h35
Chacun de nous sait combien il est important d'avoir confiance en soi. Mais ce n'est pas si facile. Nous faisons bien souvent le grand-écart entre les doutes persistants que nous avons sur nous meme et l'obligation d'afficher, face aux autres, une façade lisse et plus ou moins triomphante. En fait, rien ne va de soi, et nous devons apprendre à construire ou à reconstruire une image à la fois positive et authentique, qui nous permette de progresser.

Quand l'estime de soi est trop haute:

Il existe aussi des pathologies liées à une trop haute estime de soi. Il s'agit des états dits "maniaques" et des personnalités narcissiques. Les états maniaques sont rencontrés dans les dépressions dites "bipolaires", ou les personnes souffrant de ce trouble passent d'un pole à l'autre, d'un état dépressif de tristesse, de basse estime de soi et de fatigue à un état maniaque caractérisé par une très haute estime de soi, voire par des idées de grandeur accompagnées d'une grande énergie et d'une hyperactivité ayant souvent des conséquences dommageables (achats inconsidérés, etc...). De leur coté, des personnes narcissiques ont souvent un sens grandiose de leur propre importance:
Elles surestiment leurs réalisations et leurs capacités, ont des fantasmes de pouvoir et de splendeur ainsi que des comportements arrogants et hautains.