PDA

Voir la version complète : le chamanisme : sophia


sophia
19/11/2007, 07h32
Le chamanerie est un phénomène plus qu'intéressant, méconnu,dont l'origine remonte à la préhistoire de l'humanité. Selon la définition de la new brithish encyclopédie,le chaman est une personne disposant de pouvoir en vue de guérir les malades et de communiquer avec l'au delà. Son action porte sur l'assanissement, agissant sur la réalité et qui bien souvent complète l'avis médical ou mystique; en terme général, sa tache consiste à restaurer la santé, laver, purifier, réparer, améiorer les relations de l'individu avec son entourage et donner un sens à ce qui se passe en l'expliquant.

Yadlajoie
23/12/2007, 14h22
:)Le chamane est un être complexe chez qui on a voulu voir un guérisseur, un sorcier, un prêtre, un magicien, un devin, un médium ou un possédé.

Il existe en fait une polyvalence dans ses attributions. Celles-ci s'effectuent dans un cadre rituel bien précis, au sein de sa communauté. Elles varient d'une région à l'autre, mais aussi et surtout d'une époque à l'autre. Les plus importantes sont :
-faire du tort à un ennemi
-traitement des maladies nerveuses et mentales
-fonctions thérapeutiques
-nommer un enfant
-faire tomber la pluie
-faire venir le gibier
-retrouver un objet perdu

Pour communiquer avec les esprits, le chamane se met en transe au cours des rituels. Ceux-ci se caractérisent par une expression corporelle et un état psychique particulier, dont les tremblements sont l'élément le plus évocateur (un esprit est présent dans le corps du chaman). La transe est toujours associée à un élément musical et dans son étymologie il y a la notion de passage et de changement. Enfin, la transe s'effectue au service de la croyance. On considère parfois que le chaman se met aussi en rapport avec l'au-delà par le moyen de songes ou de visions (Quête de vision).

Le rituel du chamane n'est pas figé, il existe une personnalisation de sa pratique. Chaque chamane fait différemment des autres, il n'y a pas de liturgie et il possède un talent personnel à exercer une fonction héréditaire.

L'expression du chamane lorsqu'il est en contact avec les esprits donne une apparence de folie. En fait elle est trompeuse. Le chamane est normal en dehors des séances. Son comportement pendant le rituel n'affecte ni son autorité ni son sens des responsabilités. Sont confiées au chamane des fonctions capitales pour la vie de sa communauté.

Demoiselle
14/01/2008, 08h13
Savez-vous que mes ancêtres mexicains, les Mayas, se saluaient avec les deux paumes de main face à face ? Lun disait "Inlakech" (je suis un autre toi), l'autre répondait "Alakin" (tu es un autre moi). Puis ils croisaient les bras sur la poitrine, ce qui signifie encore "le temps n'existe pas". Ainsi, à chaque salutation, à chaque rencontre, ils réaffirmaient ces quelques vérités profondes qu'enseignent toutes les traditions ésotériques du monde...