PDA

Voir la version complète : Omraam Mikhaël Aïvanhov a dit


Yadlajoie
17/10/2007, 13h38
A propos des pièges de l'occultisme

« Pendant des siècles l'Eglise a répété aux chrétiens que l'essentiel était d'avoir la foi. Quand ils posaient des questions, elle répondait que c'étaient des mystères qu'ils ne devaient pas chercher à comprendre et elle persécutait tous ceux qui ne se contentaient pas de ses réponses. Les gens devaient croire et ils seraient sauvés.

Eh bien, non, il ne suffit pas de croire; la religion ne se limite pas à la foi. Toute religion est fondée sur une science, et parce que l'Eglise n'a pas donné cette science aux humains afin de nourrir leur intellect, leur âme et leur esprit, ils ont fini par perdre la foi, car ils avaient l'impression de croire en des absurdités; ou bien ils sont allés chercher ailleurs leur nourriture spirituelle. Ce qui n'est pas nécessairement mieux, car si pendant des siècles l'Eglise a combattu, et à tort, la tradition initiatique, ce qui est en train de se produire maintenant: les spiritualités du monde entier et les sciences occultes mises à la portée de tous, présente aussi des dangers.

Car il ne faut pas croire que si les gens sont attirés par les sciences occultes, c'est nécessairement parce qu'ils ont des aspirations mystiques, ou un véritable élan vers la spiritualité, pas du tout!

Beaucoup s'engagent dans l'occultisme comme dans une sorte de foire où l'on trouve toutes sortes d'attractions, et même les plus dangereuses, comme les drogues, la magie noire, une sexualité débridée, avec l'espoir de trouver par ces moyens l'argent, le pouvoir, la gloire, les plaisirs. Car les humains ne manquent ni d'appétits ni de convoitises; ce dont ils manquent, c'est d'intelligence, de patience, de persévérance pour obtenir ce qu'ils désirent. Ils cherchent toujours à arriver plus vite en employant les moyens les plus faciles, et maintenant, c'est les sciences occultes qu'ils vont employer!

Il faut laisser de côté toutes ces pratiques qui permettent de réaliser des ambitions personnelles. D'ailleurs, ce qu'on appelle l'occultisme est loin encore d'être la véritable science spirituelle.

Les sciences occultes, c'est le bien et le mal mélangés, et il y a trop de gens qui ont trempé dans les régions ténébreuses de ces sciences.

Le véritable spiritualiste est celui qui ne cherche jamais à faire servir ses connaissances et ses pouvoirs pour des acquisitions personnelles. Il a pour unique idéal de se perfectionner, de travailler dans la lumière et pour la lumière, afin de devenir un véritable fils de Dieu, un bienfaiteur de l'humanité.»


A propos de visualisation

« Certaines écoles d'occultisme préconisent à leurs adeptes la méthode de la visualisation pour obtenir la réalisation de leurs désirs. Ce qu'elles ne leur expliquent pas, ce sont les malheurs qui vont leur arriver si ces désirs sont trop personnels, trop égoïstes, s'ils vont contre l'ordre divin. Car il faut que vous le sachiez: d'une manière ou d'une autre, tout peut finir par se réaliser et c'est là le danger. Vous direz que vous ne voyez pas où est ce danger. Mais justement, qui vous dit que, si vos désirs se réalisent, vous n'allez pas souffrir, parce que vous n'avez pas su prévoir les complications qui en résulteront, parce que vous n'avez pas bien étudié les rapports entre ces désirs et les lois de la nature et de la vie?

Il vous est permis de contribuer à la réalisation de vos désirs par un travail de la pensée, mais étudiez bien la nature de ces désirs, car s'ils sont trop personnels, s'ils ne vibrent pas en harmonie avec l'ordre établi par Dieu dans toute la création, ils entreront en conflit avec les lois divines, et même si au début vous remportez quelques succès, vous finirez par vous casser la tête.»

« L'être humain possède des organes qui lui permettent de saisir les réalités du monde invisible et de tout temps ont existé des êtres qui avaient développé ces organes. Mais, étant donné leur nature subtile, il n'a jamais été possible d'en donner une description, une représentation comparable à celle des organes du corps physique. C'est pourquoi chaque tradition spirituelle les a décrits et nommés différemment: glande pinéale, troisième œil, chakras, etc. Cela n'a aucune importance, ce qui est important, c'est de savoir que nous possédons tous des centres subtils qui sont aussi réels que les organes de notre corps physique, et si la plupart des humains n'ont plus ces centres en état de fonctionner, c'est qu'ils se sont trop matérialisés.

De nos jours, on voit de plus en plus apparaître un intérêt pour ces facultés psychiques. Oui, mais trop souvent les méthodes utilisées ne sont pas les meilleures, certains exercices de concentration, de visualisation sont même dangereux. Et ne parlons pas de l'usage des drogues dont on est allé emprunter les recettes aux Indiens d'Amérique ou aux chamanes de Sibérie! Laissez à ces peuples les méthodes héritées de leurs traditions millénaires, elles ne sont pas pour nous. Vous, travaillez avec les méthodes de la sagesse et de l'amour, efforcez-vous chaque jour de triompher de vos faiblesses: c'est ainsi que vous arriverez à vivifier en vous tous ces centres subtils qui vous mettront en relation avec le monde spirituel.»


A propos de médiumnité et de déséquilibre psychique

« Pourquoi tant de personnes souffrent-elles de déséquilibres psychiques? - Parce qu'elles ont trop développé en elles le principe féminin qui est passif, réceptif; elles s'ouvrent ainsi sans discernement à toutes les influences, et après quelque temps elles ne savent plus où elles en sont. Elles doivent donc réfléchir, étudier, analyser les effets de ces influences sur leur vie intérieure, n'accepter que les influences qui se révèlent bénéfiques et repousser les autres. Autrement dit, elles doivent développer le principe masculin. Et c'est ce que devraient particulièrement apprendre les personnes qui possèdent des facultés médiumniques, facultés typiquement féminines dans la mesure où elles supposent la réceptivité. La boule de cristal, qui est utilisée par certains médiums comme support de leur voyance, est l'équivalent du principe féminin dans la nature: l'eau. Etre médium suppose qu'on soit réceptif aux esprits et aux courants du monde invisible. Mais ces esprits et ces courants ne sont pas tous lumineux, purs, bénéfiques; aussi est-il important que tous ceux qui ont naturellement des dons médiumniques s'exercent à discerner la nature des courants psychiques, et à développer leur volonté afin d'être capables de repousser les courants ténébreux.»

« On rencontre certaines personnes très sensibles, très médiumniques qui sont dans un état déplorable parce qu'elles n'ont aucun moyen de se défendre contre les entités astrales. C'est bien d'être sensible au monde invisible mais à condition d'avoir d'abord exercé son discernement et sa volonté, car pour entrer en contact avec le monde invisible on doit, d'une façon ou d'une autre, s'abandonner à l'influence des esprits.

Mais tous les esprits du monde invisible ne sont pas favorablement disposés à l'égard des humains. Il existe des entités ténébreuses qui, lorsqu'elles voient des humains sans défense, en profitent pour les tromper, se servir d'eux et prendre leurs forces. Et c'est ainsi qu'après quelque temps, ces malheureux sont complètement épuisés et désaxés.

Avant de se lancer dans certaines expériences psychiques, il faut savoir quels sont les risques et être capable de les affronter. Il ne suffit pas d'être attiré comme ça par certains aspects des sciences occultes, tous les véritables Maîtres vous le diront. Mais le jour où ils verront que vous vous êtes suffisamment purifiés et renforcés, c'est eux-mêmes qui feront tomber le voile, et alors tout ce que vous vouliez voir et connaître sera là, accessible. »

« De nos jours l'occultisme est à la mode: de plus en plus de gens cherchent les secrets qui leur permettront de devenir des mages puissants. Ils pensent les trouver dans des rituels, des talismans, des formules magiques et, sans rien connaître des réalités du monde invisible, ils se lancent dans l'évocation des esprits. Les pauvres malheureux! Ce qu'ils vont trouver, c'est le déséquilibre psychique, et même physique, car ce ne sont pas les esprits lumineux qui vont répondre à leurs invocations, mais les entités des niveaux les plus bas qui en profiteront pour les dépouiller. Oui, voilà la vérité, l'implacable vérité. Et pourquoi? Parce que pour attirer les esprits lumineux, il n'y a qu'une seule méthode: progresser chaque jour davantage dans la voie spirituelle. Les entités célestes ne donnent leur aide et leurs bénédictions aux humains qu'en proportion de ce qu'ils sont eux-mêmes capables de réaliser. D'autres entités, bien sûr, peuvent finir par leur accorder ce qu'ils leur demandent, mais ils devront le payer très cher. »


A propos des maîtres spirituels

« Etant donné la nature du monde spirituel, il vaut mieux ne pas y pénétrer, plutôt que d'y pénétrer sans guide comme certains l'ont fait pour leur malheur. Ils ont acheté des livres où sont exposées des techniques de concentration, de méditation ou de respiration, et les voilà qui se lancent dans des exercices qui finissent par les détraquer physiquement et psychiquement.

Eh oui, comment se fait-il que beaucoup de gens, qui n'auraient jamais l'idée de faire l'ascension d'une montagne sans prendre un guide, s'aventurent comme ça tout seuls dans l'exploration du monde psychique? Ils n'ont pas vu que les dangers de s'égarer, de tomber dans des gouffres ou d'être ensevelis sous des avalanches y sont beaucoup plus grands. Là, c'est extraordinaire, ils pensent qu'ils peuvent très bien se débrouiller tout seuls! Et voilà pourquoi il y a tant de déséquilibrés parmi les soi-disant spiritualistes.

Vous direz: "Oui, mais comment reconnaître un véritable Maître? Il existe tellement d'imposteurs et de charlatans prêts à profiter de la naïveté des humains!"

Un véritable Maître, au sens spirituel du terme, est un être qui:
- Premièrement, connaît les vérités essentielles, non pas ce que tel philosophe ou tel penseur a écrit, mais l'essentiel d'après l'Intelligence cosmique.
- Deuxièmement, il doit avoir eu la volonté de tout dominer, maîtriser et contrôler en lui et y être parvenu.
- Enfin, troisièmement, cette science et cette domination qu'il a acquises, il ne doit s'en servir que pour manifester toutes les qualités et les vertus de l'amour désintéressé. C'est à cette qualité de désintéressement que vous reconnaîtrez un véritable Maître.

Chaque Maître vient sur la terre pour y manifester plus particulièrement une qualité: il y a donc des Maîtres de la sagesse, des Maîtres de l'amour, ou de la force, ou de la pureté... et c'est à chacun de vous de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus d'affinités pour votre développement spirituel.

Mais tous les vrais grands Maîtres ont obligatoirement cette qualité en commun: le désintéressement. »

« Les humains ne veulent pas comprendre où leur refus des règles va les entraîner, car ils n'ont jamais étudié les conséquences lointaines d'une pensée, d'une parole, d'un acte. S'ils avaient plus de discernement, ils sentiraient qu'au moment même où ils rejettent ces règles, ils s'affaiblissent, car ils ouvrent la porte à des puissances ténébreuses qui s'emparent d'eux et les ligotent. C'est une loi: moins on contrôle ses pensées, ses désirs, ses caprices, plus on devient esclave. Vous dites que vous avez besoin de satisfaire vos désirs. Bien, mais sachez que c'est le chemin direct vers l'esclavage. Vous serez esclave de vous-même, ou plutôt de forces intérieures très primitives qui vous terrasseront et vous domineront complètement. On ne peut pas être le roi de son propre royaume tant qu'on ne se contrôle pas. Lorsque les sages conseillent aux humains de maîtriser leurs impulsions, ce n'est pas pour le plaisir de les brimer, mais parce qu'ils savent que l'absence de maîtrise ouvre le chemin de la maladie, du déséquilibre et de la mort. »


A propos de spiritualité

« Pour beaucoup trop de gens, la spiritualité consiste à lire des livres d'ésotérisme. Ils n'y comprennent pas grand-chose, ils ne peuvent rien en faire, car il ne s'agit là que de théories (et des théories pas toujours exactes, ou même contradictoires) dans lesquelles ils ne se retrouvent pas, mais qu'importe? Ils continuent à se gaver de ces lectures.

Quand comprendront-ils que la spiritualité consiste à choisir quelques méthodes, à bien les étudier et à les mettre en pratique? Car la seule chose qui compte vraiment, c'est la vie, la vie divine que l'homme doit vivre, c'est elle qui lui apportera toutes les connaissances du ciel et de la terre.

Celui qui se contente de lire des livres, perd son temps; et même s'il est capable d'en exposer parfaitement le contenu aux autres, ils sentent très bien que, derrière cet exposé, il y a le vide, parce qu'aucun amour, aucune lumière, aucune compréhension profonde n'émane de lui. Les connaissances sont presque inutiles si elles ne sont pas vivifiées par l'amour et la lumière. Et l'amour et la lumière ne s'obtiennent pas en lisant, mais en appliquant chaque jour les règles de la Science initiatique. »

santala
11/11/2007, 16h19
Et vous qu'est-ce que vous en dites?Quelles sont vos idées personnelles ....

Yadlajoie
23/11/2007, 09h02
Selon moi, chacun doit chercher son maître en lui-même. Notre véritable guide spirituel est en nous. Mais la plupart du temps nous sommes sourds à ses appels, ses conseils et ses avertissements. Car nous préférons trouver un guide spirituel "hors de nous" avec lequel il est plus facile de dialoguer. L'erreur majeure est là. Rien de plus facile en vérité que "dialoguer" avec son être intérieur. Attention aux faux maîtres spirituels qui sont en réalité de très bons manipulateurs de conscience. Comment distinguer le vrai du faux ? Les propos d'un vrai maître spirituel sont en résonance avec nos propres ressentis. Et respectent notre libre arbitre...

Yad

421
11/08/2008, 08h44
"Le monde invisible est aussi peuplé que le monde visible. Et dans les lieux où vivent les humains, des milliards d’entités lumineuses ou ténébreuses vont, viennent, circulent, sans qu’ils s’en aperçoivent. S’ils ne consacrent pas leur maison, s’ils ne s’entourent pas d’une barrière de lumière, les entités ténébreuses, trouvant les portes ouvertes, entrent et font des dégâts.
Dans la nature, toutes les créatures se méfient : oiseaux, animaux, insectes élèvent autour d’eux des obstacles pour empêcher qu’on les trouve et les capture. Et l’être humain qui a aussi appris à se protéger dans le plan physique ne se doute pas qu’il est aussi menacé, et bien plus dangereusement, dans le plan psychique : une multitude d’esprits maléfiques s’acharnent jour et nuit à perdre l’humanité. Heureusement, l’humanité a aussi des protecteurs, des entités lumineuses et pleines d’amour ; c’est grâce à elles qu’elle n’est pas encore détruite, mais il faut que par notre travail conscient nous les aidions à nous protéger."

Omram Michaël