PDA

Voir la version complète : Les Phénomènes Psi


PASCAL
14/08/2007, 08h59
AFFIRMATION SCIENTIFIQUE : La perception extrasensorielle ESP existe en chacun de nous mais s’exprime de façon variable, plus ou moins facilement suivant les individus et les moments : âge, profil psychologique, états affectifs, régimes alimentaires... Il ne s’agit donc pas d’une propriété exceptionnelle ou « anormale ».

«…une autre manière de voir dont bien peu se servent…»

CLASSIFICATION : La diversité des phénomènes psi entraîne une réelle difficulté de les classer. On peut tenter de le faire en fonction de leur domaine d’action :
- Actions du psychisme sur la matière :
o Poltergeists : coups (raps), perturbations électriques, déplacements d’objets.
o Chute de pierres brûlantes.
o Tables tournantes et relation avec le spiritisme.
- Action du psychisme sur le temps et l’espace :
o Télépathie.
o Prémonition et précognition : connaissance d’événements futurs. Clairvoyance.
o Rétrocognition : découverte d’un passé inconnu.
o Glossologie : connaissance spontanée de langues étrangères ou anciennes.
o Psychophotographie : image émise par télépathie. Radiation de photos et d’écrits.
- Action du psychisme sur les processus biologiques :
o Cerveau et phénomènes paranormaux. Conscience et inconscient. Transes et hallucinations. Action des drogues.
o Dissociation de la personnalité.
o Hypnose et auto-hypnose. Autosuggestion – Sophrologie.
o Lévitation.
o Marche sur le feu.
o Combustion spontanée.
o Stigmates. Mysticisme.
o Parabiologie. Guérisons paranormales. Miracles.
- Relations avec d’autres niveaux de réalité :
o Spiritisme. Ecriture automatique. Artistes et écrivains inspirés.
o Maisons hantées et fantômes.
o Transmutations.
o Conservation anormale du corps après la mort.
o Possession et Entités extraterrestres.
o Problèmes des OVNIS.

« Les miracles accomplis par Jésus ont été, du moins en partie,
provoqués par les capacités extrasensorielles que lui donnait
son extraordinaire développement spirituel. »

LA CIVILISATION ET L’INDIVIDU de Aldous Huxley : « Dans l’exploration du vaste et mystérieux univers des potentialités humaines, les grands artistes, les visionnaires et les mystiques se sont comportés en pionniers et ils ont jalonné la route. Là où ils sont allés, d’autres peuvent suivre. Nous disposons tous, potentiellement, de facultés illimitées, et ressemblons aux dieux dans notre intelligence. Les modes de conscience différents de la conscience éveillée normale sont à la portée de quiconque sait appliquer les stimuli requis. L’univers dans lequel vit l’être humain peut être transfiguré en une toute nouvelle création. Nous n’avons qu’à ouvrir une brèche dans le mur et regarder autour de nous avec ce que le philosophe Plotin appelait : une autre manière de voir, qui est à la portée de tous les hommes, mais dont bien peu se servent. »

POUVOIRS PSYCHIQUES de Frederick G. Levine : « Il est très probable que la plupart des miracles et des prophéties mentionnés par les Ecritures sont dus à des capacités extrasensorielles. La Bible n’hésite d’ailleurs pas à décrire des rêves prémonitoires, des prédictions et autres contacts avec les morts. Bien que, dans certains cas, ces événements soient attribués à l’intervention divine, d’autres demeurent inexpliqués. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes considèrent que même les miracles accomplis par Jésus ont été, du moins en partie, provoqués par les capacités extrasensorielles que lui donnait son extraordinaire développement spirituel. » « Ces possibilités extrasensorielles dépendent à la fois de la structure du cerveau humain et de la nature de notre conscience. Chacun sait que le cerveau est divisé en deux hémisphères. Ces deux parties, qui régissent des fonctions neurologiques distinctes, traitent différemment les informations qu’elles reçoivent. La partie gauche représente le côté logique, analytique ; c’est en quelque sorte «l’ordinateur». La partie droite représente le côté intuitif, créateur ; c’est «l’élément psy». Ainsi, le cerveau gauche traite l’information de façon linéaire, en termes de causes et d’effets, se livre à des déductions et suit essentiellement les règles logiques. Le cerveau droit traite globalement l’information, se livre à des inductions, tire des conclusions et découvre des rapports entre les choses. Les femmes seraient plus influencées par l’hémisphère droit, et les hommes par l’hémisphère gauche, et là résiderait l’explication de la fameuse «intuition féminine» et de la remarquable proportion de femmes médiums. »

Les phénomènes psi semblent, par nature, ne pas pouvoir être expliqués avec les connaissances actuelles en physique. Ils consistent en la perception anormale d'une information par un sujet (perception extra-sensorielle ou ESP) ou en une modification anormale d'un système matériel en présence d'un sujet (action à distance, psychokinèse ou PK). Ces phénomènes ont, presque toujours, une faible amplitude et une étude statistique sur un grand nombre d'événements est nécessaire pour mettre en évidence une anomalie. C'est ce biais statistique qui constitue le phénomène psi : le sujet a deviné une information plus souvent que le hasard ne le laissait espérer, ou un système automatique a produit le résultat souhaité par le sujet plus souvent que le hasard ne le laissait espérer.

Essayer d'expliquer les phénomènes psi est fondamentalement difficile : par définition, ils sont hors de portée de la physique actuelle. Cette difficulté est souvent interprétée en terme de dualité conscience-matière. La conscience semble intervenir directement dans les phénomènes psi tandis que le corps, ses sens et ses membres semblent court-circuités.

«…la physique actuelle est incapable d’expliquer
les phénomènes paranormaux…»

Dans le cas de la PK, un sujet conscient perturbe un système matériel et on ne comprend pas comment l'intention du sujet peut induire une anomalie au sein d'un système matériel. Dans le cas de l'ESP, on ne comprend pas comment un sujet peut obtenir en pensée, sans contact sensoriel, une information sur un système matériel distant, ou partager une même information avec un autre sujet distant.

Alors que la parapsychologie est parfois considérée comme une « para-science », la physique actuelle, incapable d'expliquer les phénomènes paranormaux, se révèle incomplète.


« Ne pas confondre PSI et PSY »

PARAPSYCHOLOGIE - n.f. : discipline étudiant les événements psi. Terme proposé par Dessoir en 1889. Principaux synonymes (par ordre historique) : magnétisme animal, somnambulisme ou hypnotisme expérimental, spiritisme expérimental, recherches psychiques, paraphysique, métapsychique, psychotronique, paranormologie, psychophysique (le mot a d'autres sens), recherche psi. L'appellation actuelle la meilleure est probablement celle proposée par L. Bélanger et G. Béney en 1978 : psilogie.

PK - n.m. ou n.f. : abréviation de psychokinèse. Terme générique proposé par Rhine pour désigner l’impulsion psi. Cette action peut intéresser le corps du sujet (guérison inexplicable), celui d'autrui ou un matériau quelconque (solide, liquide ou gazeux ; macro- ou microscopique) ; d'où un effet PK ("animation" de la matière). Rétro-PK désigne une action psi sur le passé ; et télékinésie, un déplacement apparemment instantané d'objet à distance.

POLTERGEIST - n.m. : terme archaïque allemand ("esprit frappeur") désignant en français des effets PK variés, spontanés et répétitifs, rapportés le plus souvent à un adolescent. Synonyme de hantise de personne ou petite hantise (pour la distinguer des apparitions répétitives en un même lieu). Le terme allemand moderne est "spuk". Les raps (en anglais : "petits coups secs et durs") en constituent la forme la plus fréquente et la plus simple.

PSI - n.m. ou adj. (première lettre grecque de yuch, le souffle vital, l'âme) : désigne en pratique l'ensemble des coïncidences significatives entre un événement physiquement inexplicable et un désir plus ou moins conscient de le produire. Proposé par Thouless en 1942. Synonyme de magique, paranormal et bio-information. En général, il s'agit d'une coïncidence significative "intrasubjective" (dont la télépathie), que le sujet soit un couple, un individu, un complexe inconscient ou un groupe. A ne pas confondre avec PSY.

PSY (n.m. ou adj.), qui désigne en abrégé un professionnel de la psychothérapie, ou ce qui y est relatif.

SUJET PSI : toute personne éprouvant et/ou produisant fréquemment des événements psi. Synonyme de médium, sensitif, paragnoste, etc.


« Des phénomènes étranges se produisent parfois dans des domaines très différents. Des saints catholiques, des lamas tibétains et des chamans inuits ont été ainsi capables de provoquer une chaleur corporelle intense (des températures élevées dans des climats glacés ou des mers gelées). Bien qu’on ne dispose, à ce jour, d’aucune vérification scientifique d’un acte de lévitation, des maîtres taoïstes et des adeptes d’autres religions ont été vus bondissant dans les airs ou lévitant. Des saints hindous capables de rester dans un état catatonique ont survécu à de longues périodes d’inhumation. Le corps d’autres personnages religieux, tel que celui de Paramahansa Yogananda et de nombreux saints catholiques, est resté intact après leur mort et leur enterrement. Des maîtres religieux ont été vus en deux lieux en même temps (bilocation). Des explorateurs de langue anglaise sont entrés en communication télépathique avec des membres de populations aborigènes et de tribus amazoniennes ne parlant que leur langue maternelle. »
Extrait de « Les leçons de vie de la prophétie des Andes » de James Redfield

Kamel-Léon
18/08/2007, 14h38
Bonjour,
Je tenais juste à vous tirer mon châpeau pour la recherche que vous avez effectuée. Je n'ai pas tout compris, question vocabulaire, mais vous avez une façon très intéressante de lancer un sujet...
Je souhaite longue vie à ce forum !
Et croyez bien que j'y ferai de fréquentes visites à chaque fois que mon emploi du temps me le permettra ! :)
Moi-même je fais des rêves prémonitoires, et j'ai couramment des flashes... Je reviendrai témoigner bientôt,
Merci.

PASCAL
19/08/2007, 13h58
A tous,

Derrière vos pseudonymes respectifs, n'hésitez pas à témoigner ; c'est justement la raison d'être des forums, permettre de s'exprimer librement.

Nous faisons tous des rêves de toutes sortes dont les rêves dits prémonitoires. Nous avons tous des petites voix intérieures qui cherchent à influencer notre libre arbitre, notre ego, tantôt en mal tantôt en bien. Nous remarquons de curieuses coïncidences dans notre vie.

Et c'est en échangeant nos expériences, nos analyses, nos réflexions, que nous parviendrons à dépasser nos limitations, à corriger nos fausses croyances, à vaincre nos préjugés, nos idées préconçues, à dominer nos peurs, nos doutes...

Alors, je le répète : n'hésitez pas à vous raconter !

Mes encouragements à tous,

PASCAL-DE-VOYANTEL :) :cool:

**<<lol>>**
20/08/2007, 08h30
Il y a quelques années de cela, j'ai été réveillé une certaine nuit à 4 heures du matin, sans raison aucune. Et impossible de me rendormir. A force de réfléchir, l'idée m'a traversé l'esprit (ma petite voix intérieure ?) de prier pour une de mes amies, fortement dépressive, qui habite à Paris (moi à Nancy). Après 10, 15, 20 minutes de prières intensives (allez savoir !), j'étais dans un état second entre veille et sommeil (transe ?), et j'ai clairement entendu la voix de mon amie me dire (ces mots sont gravés dans ma mémoire !) : "Merci (mon prénom), je me sens déjà mieux !". Le lendemain matin, persuadé d'avoir rêvé, je prenais mon café quand le téléphone a sonné ; c'était mon amie qui m'appelait pour me dire qu'elle avait vécu une drôle d'expérience au milieu de la nuit : elle était en pleine crise de larmes, elle a prié tout haut le Ciel de l'aider, et à sa grande surprise elle a entendu une voix (la mienne) lui répondre par une autre prière ! Devinez quelle heure il était (je vous le donne en mille !) ? 4H30 !!! :confused:

Angie
20/08/2007, 10h33
Bonjour à vous tous,
Si l'un d'entre vous connait une méthode pour provoquer l'écriture automatique, qu'il (elle) me l'indique ; car j'aimerais rentrer en communication avec mes grands-parents qui m'ont élevée (mes parents sont morts dans un accident quand j'étais petite) et qui sont décédés à 2 mois d'intervalle au début de l'année dernière. Ils étaient tout pour moi, ils me manquent terriblement, et je n'ai plus personne dans la vie.
Merci de me montrer la voie,
;) Angie :)

421
20/08/2007, 22h42
Installez-vous dans votre fauteuil un stylo et un bloc-note à la main. Videz votre esprit des soucis du quotidien, imaginez par exemple que vous êtes un câble de téléphone. Ne pensez plus à rien. Au bout d'un instant, demandez à un esprit (de préférence un proche disparu) de se manifester en bougeant le stylo que vous tenez dans votre main. Au début vous verrez le stylo faire quelques gribouillis, vous sentirez votre main bouger sans que vous y soyez pour quelque chose. Vous saurez à cet instant que ce n'est pas vous qui bougez cette main, mais bien l'esprit appelé. Puis les lettres se formeront, puis des mots, puis toutes les réponses aux questions que vous poserez.

JOJO
18/06/2009, 12h19
En ce qui me concerne, l'écriture automatique se refuse à moi. J'ai essayé de nombreuses fois, rien à faire, aucun ressenti, aucun résultat...