PDA

Voir la version complète : L'intuition


Yadlajoie
27/04/2009, 16h02
Définition :

L'intuition (du latin intuitio, désignant l'action de voir une image dans une glace) désigne ou bien un mode de connaissance, c'est-à-dire une certaine faculté de l'esprit, ou bien une proposition résultant d'une telle faculté. L'intuition est un mode de connaissance immédiat ne faisant pas appel à la raison. On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.


Intuitionnisme psychologique sur laquelle s'appuie une partie de la Parapsychologie :

Théorie d'après laquelle l'esprit peut percevoir directement les objets extérieurs ("voyance"). C'est l'impression de sentir les choses indépendamment du temps telle une prémonition de l'avenir ; ou sans contact médiatisé physiquement (télépathie)

On attribue à l'intuition des pouvoirs prédictifs. C'est pourquoi la veille et l'intelligence économique font appel en partie à des qualités d'intuition. Toutefois, l'« intuition évidente et la déduction nécessaire » (Descartes, XIIe règle) ne sont pas toujours suffisantes. Toute intuition n'est pas évidente pour tout le monde tant qu'elle n'est pas partagée, et l'induction est également une forme de raisonnement admise en logique générale.


Mécanismes de l'intuition :

On suppose que l'intuition procède de façon immédiate, c'est-à-dire sans médiation.

Elle est perçue comme ne faisant pas appel à l'empirisme bien qu'elle puisse en réalité puiser sa pertinence dans des souvenirs enfouis dans l'inconscient ou le subconscient.

On considère les intuitions comme des synthèses qui intègrent l'ensemble des informations que nous mémorisons, y compris les perceptions que nous n'avons pas conscience d'enregistrer.

Ces synthèses s'effectueraient préférentiellement dans le cerveau droit, qui serait plus apte au fonctionnement empirique tandis que le cerveau gauche (siège du langage) travaillerait selon un mode sensiblement plus logique et rationnel.


Neuro-physiologie de l'intuition :

L'hémisphère droit du cerveau serait plus orienté vers les fonctions imaginatives, non rationnelles et intuitives alors que l'hémisphère gauche serait plus souvent engagé dans les fonctions langagières et abstraites.