PDA

Voir la version complète : La Caverne cosmique


Alexandra
10/04/2009, 22h02
La caverne cosmique

Déposé dans le tombeau, le Christ ressuscite dans le silence de la nuit en l'absence de tout témoin. La caverne, image du séjour souterrain de l'être errant dans les ténèbres, est aussi un espace de révélation de la Connaissance (spirituelle). À l'instar de l'Oeuf cosmique, elle constitue la matrice où se dévoilent et se résorbent les possibilités de la manifestation, d'où sa qualification de cosmique. Elle est, en effet, le siège de trois naissances:
La première naissance d'ordre physique correspond à l'entrée dans le Cosmos. La caverne est alors synonyme de grotte, de crèche.
Suivant la mort au monde profane, la deuxième naissance consiste en une ré-génération complète de l'être pour en faire un individu (de “individuum”, c'est-à-dire indivisible ou un). Il s'agit d'une re-naissance d'ordre psychique dans la caverne même qui devient un lieu de sépulcre pour l'être ordinaire.
Après la mort au monde cosmique, la troisième naissance transforme l'individu en un être supra-individuel, supra-cosmique, Un. Il ne peut être question ici que d'une naissance d'ordre spirituel, d'une résurrection hors de la caverne, hors du Cosmos.
Les deux dernières naissances correspondent à deux phases successives de l'initiation complète de l'être aux “petits mystères” qui en font un être véritablement humain et aux “grands mystères” qui le transforment en un être total. Une telle métamorphose ne peut s'effectuer qu'en s'élevant le long de l'axe vertical de la caverne. Il s'ensuit que si l'entrée de la caverne est au niveau du sol (terrestre), la sortie s'effectue par une ouverture située dans la voûte (céleste) de la caverne, c'est-à-dire au sommet de la montagne où elle est confinée.
Pour l'être ordinaire, la caverne cosmique baigne dans les ténèbres. Quand il a atteint l'état humain, l'être n'est éclairé que sur lui-même et sur personne d'autre. Cette lumière n'est cependant qu'un pâle reflet de la Lumière supra-cosmique provenant de l'ouverture dans la voûte de la caverne. Elle ne révèle que des ombres sur les parois tant que l'individu n'a pas atteint l'état d'être total. Seule la sortie par le haut de la caverne libère les êtres prisonniers de leur condition humaine. Ils voient alors vraiment le jour et peuvent contempler la réalité dans toute sa plénitude. La caverne (de Platon) a un sens indéniablement métaphysique.
A sa sortie de la caverne, l'être est parvenu à l'état de complétude, d'union de l'humain et du divin souvent représenté par le symbole par la croix.