PDA

Voir la version complète : L'Oeuf du Monde


Alexandra
10/04/2009, 12h19
L'Oeuf du Monde

L'Oeuf du Monde symbolise le germe, l'état embryonnaire du Cosmos, avant son plein développement. Le développement de L'Oeuf s'effectuant également dans toutes les directions, il représente aussi le Centre du Cosmos. En tant que germe occupant une position centrale, L'Oeuf du Monde contient toutes les possibilités de manifestation à l'état potentiel.
La forme sous laquelle L'Oeuf vient au monde varie selon les traditions. Chez les Celtes, il est représenté par “l'Oursin fossile”. Dans l'Égypte ancienne, il sort de la bouche de Kneph prenant l'apparence d'un serpent, image de l'importance du Verbe dans la production de la manifestation. Dans d'autres traditions, l'Oeuf émerge à la surface des eaux primordiales où il est incubé avant d'être séparé en deux moitiés donnant naissance au Ciel et à la Terre. Le symbole yin-yang de la tradition chinoise offre un bel exemple de cette différenciation avec ses deux moitiés blanche et noire.
Toute différenciation, toute polarisation propre au monde manifesté est potentiellement contenue dans l'Oeuf du Monde et ne se résout que dans l'unité qu'il symbolise. Lorsque les scolastiques demandèrent qui, de l'Oeuf ou de la poule, vînt en premier, Angelus Silesius, le poète du XVIIe siècle, répondit: “la poule était dans l'Oeuf et l'Oeuf dans la poule”. Aucun terme d'une dualité ne peut se réduire à l'autre, d'où cette sensation de nostalgie de l'unité perdue.
L'évocation de cette unité et du Centre caché en son sein est probablement à la source de la quête des œufs à l'époque de Pâques et de la coutume de les dissimuler dans le jardin pour la plus grande joie des enfants. Durant la nuit précédant le dimanche de Pâques, les œufs sont déposés par: les cloches dans la plus grande partie de la France; le lièvre ou le lapin en Alsace, dans plusieurs régions d'Allemagne et aux États-Unis; la cigogne en Thuringe; la poule au Tyrol; le coucou en Suisse; le renard en Westphalie etc.
Cette recherche de l'unité est représentée dans la plupart des traditions par la caverne cosmique, symbole du tombeau où Jésus fut déposé après sa descente de la croix.