PDA

Voir la version complète : Le Karma


PASCAL
14/08/2007, 10h49
« Depuis l'Antiquité la plus reculée le genre humain, pris dans son ensemble, a toujours été convaincu de l'existence d'une entité spirituelle et personnelle dans l'homme physique personnel. Cette entité intérieure était plus ou moins divine suivant son degré de proximité avec la couronne [le pôle divin]. Plus cette union était intime, plus la destinée de l'homme était sereine, et moins les conditions extérieures étaient dangereuses. Une telle croyance n'est ni de la bigoterie ni de la superstition, mais un sentiment instinctif toujours présent de la proximité d'un autre monde spirituel et invisible, qui, bien que subjectif pour les sens de l'homme extérieur, est parfaitement objectif pour l'Ego intérieur. De plus, ces hommes de l'Antiquité croyaient qu'il y avait des conditions extérieures et des conditions intérieures qui pouvaient influencer la détermination de notre volonté sur nos actions. Ils rejetaient le fatalisme, car le fatalisme suppose l'action aveugle de quelque pouvoir plus aveugle encore. Mais ils croyaient à la destinée ou karma que, de sa naissance à sa mort, tout homme tisse fil par fil autour de lui-même, ainsi qu'une araignée sa toile, et, pour eux, cette destinée était guidée par cette présence que certains appellent l'ange gardien, ou au contraire, par l'homme intérieur astral qui nous est plus familier, mais qui n'est que trop souvent le mauvais génie de l'homme de chair, la personnalité. Ces deux réalités mènent l'HOMME, mais l'une d'elles doit nécessairement l'emporter, et dès le commencement même de la lutte invisible, la loi de compensation et de rétribution, sévère et implacable, entre en jeu et accomplit son oeuvre en suivant avec vigilance les péripéties du combat. Quand le dernier fil est tissé, et que l'homme paraît comme enveloppé dans le filet qu'il a lui-même ourdi, il se trouve alors complètement sous l'empire de cette destinée qu'il a lui-même créée. Celle-ci l'immobilise alors comme le coquillage inerte au rocher immuable, ou l'emporte comme une plume, dans un tourbillon que ses propres actions ont soulevé. »
Extrait de « Isis Dévoilée » de H.P. BLAVATSKY

Karma : « loi de cause à effet ».

« Karma » est un terme sanskrit signifiant « action, œuvre ou acte ». Il désigne les conséquences de nos pensées, nos paroles et nos actes sur notre évolution tout au long de nos incarnations, phénomène que l’on traduit en Occident par « loi de cause à effet ». Le karma est une « mémoire totale » où le subconscient puise les renseignements qui lui sont utiles dans le présent. Ceci expliquerait les attirances ou les aversions que nous éprouvons d’instinct à l’égard de certains individus. Cette mémoire subconsciente influence notre raison, nos réflexes et nos jugements, sans nous priver de notre libre arbitre.

Les dispositions naturelles développées dans une vie accroissent le capital de la suivante. De ce fait, un talent est toujours le fruit du labeur fourni lors d’une existence précédente. Par exemple, un éminent professeur de lettres pourra avoir été écrivain, historien et scribe dans des vies antérieures. En réalité, nos potentialités s’affirment pour nous guider vers le but de notre incarnation actuelle. Notre évolution dépend essentiellement des actes que nous posons afin de répondre à la conjoncture que nous-mêmes avons suscitée. Seulement, nous sommes généralement amenés à vaincre nos épreuves karmiques par le biais de nos rapports avec notre entourage. C’est la raison pour laquelle, au lieu de nous reconnaître pleinement responsables de nos échecs, nous avons tendance à en imputer la faute à autrui.

« …le hasard n’existe pas. Nous subissons les conséquences
de nos décisions et de nos actes. »

Le karma est personnel. Nous ressentons de la sympathie pour ceux de nos semblables les plus susceptibles de nous aider à l’assumer. Et inversement, ils viennent vers nous dans leur cheminement individuel pour endosser leur mémoire karmique. Nos relations aux autres favorisent notre recherche de nous-mêmes en nous faisant vivre des situations qui nous font progresser sur la voie spirituelle. Rien ne se fait jamais par accident, car le hasard n’existe pas. Nous subissons les conséquences de nos décisions et de nos actes. C’est donc à nous d’apprendre à gérer nos pensées, nos paroles et nos agissements dans les circonstances que nous avons nous-mêmes programmées avant de renaître si nous voulons prendre le contrôle de notre destinée.

Une fois mort, le « subconscient » devient conscient dans l’au-delà. L’âme fait le bilan de son expérience humaine et sélectionne, parmi les leçons de vie qu’il lui reste encore à assimiler, celles qu’elle se sent prête à assumer prochainement afin de poursuivre son évolution. Elle attend alors le moment propice pour se réincarner. A chaque nouvelle vie, elle choisit son sexe selon le but de son incarnation. Forcément, elle choisit les paramètres (époque, lieu, parents, conditions etc.) qui l’autoriseront à accomplir le programme de vie qu’elle s’est fixé. Toutefois, ses progrès résulteront de la manière dont elle usera de son libre arbitre au cours de sa « mission ».

En résumé, le karma est la seule doctrine capable d'expliquer l'inégalité des conditions humaines et l'apparente injustice du monde terrestre, où l'on voit souvent souffrir les justes et profiter les méchants. Le karma est patient, complet et inéluctable. La « roue des incarnations » tourne jusqu’à ce qu’on le reconnaisse et l'épuise. Tant qu'il se crée de nouvelles responsabilités, l'homme doit se résigner à payer ses dettes karmiques par une renaissance. Le jour où il n’est plus redevable, il est dispensé de renaître et, par la force des choses, affranchi de la souffrance et de la mort.

Pour conclure, on distingue trois sortes de karma : celui qui n'a pas encore commencé à produire des effets dans notre vie – d'autres causes karmiques opérant sur nous –, le karma que nous sommes maintenant en train de créer ou de mettre en attente par nos pensées, nos paroles et nos actes, et enfin le karma qui a commencé à produire des résultats. Ces trois classes de karma gouvernent les hommes, les animaux, les mondes et les cycles d’évolution. Les causes karmiques se divisent également en trois classes, interférant dans différents domaines. Elles opèrent sur l'homme dans ses dimensions mentale, émotionnelle et physique, et influent sur le cours des événements.

421
19/08/2007, 10h30
Le concept du Karma soulève la question de la Réincarnation.
Je veux bien croire à la survie de l'âme après la mort physique (avez-vous lu "La Source noire" de Patrice Van Eersel ?).
J'adhère à l'idée des lois karmiques. Chacun crée son avenir etc.
Mais selon moi, on ne vit qu'une vie.
Les vies antérieures ne sont pour moi que les vies de nos ancêtres. La régression dans les vies antérieures, par hypnose, est en fait un voyage dans le passé, un retour dans les vieilles branches de notre arbre généalogique.
A notre naissance, nous héritons des gênes de nos parents. Je pense que nous héritons aussi des mémoires de nos parents, sur plusieurs générations.
Enfin voilà, ce n'est que mon opinion...

Jef
19/08/2007, 14h37
Bonjour tout le monde :p

Je n'ai jamais cru à cette histoire de vies passées et de réincarnation car cela n'aide pas les gens à évoluer, puisqu'ils s'imaginent qu'ils auront d'autres chances d'évoluer dans des vies futures, et cela les maintient au contraire dans leur passivité, leur laxisme et leur paresse.

Par ailleurs, il n'a jamais été prouvé quoi que ce soit. On parle bien dans certains livres de marques de naissance, en Inde notamment. Mais cela ne me convainct pas. Et puis ce ne sont pas réellement des preuves.

Maintenant, qu'un enfant vienne au monde avec les souvenirs de ses parents, grands-parents et au-deça, pourquoi pas ? Cela expliquerait beaucoup de choses comme l'impression de "déjà vu" quand on se rend pourtant dans un certain lieu pour la première fois...

Amicalement vôtre,

Jef :)

maisonrouge
19/08/2007, 17h58
MOI JE VEUX BIEN?
mais le petit malien, ou petit biafrais, lui aussi il choisit de se réincarner, pour crever de faim? pour mourir en bas age ou avoir des ventres si gros parce qu'ils sont affamés, et mangent que de la farine? les yeux infectés pas les grosses mouches qui le les quittent pas?vivant dans des conditions inhumaines? ect ect.... j'aimerais bien qu'on m'explique.
le karma , pour les pays riches?

Petitjean
20/08/2007, 18h08
Il me paraît évident qu'il faut vivre sa vie du mieux possible, en tenant compte des réalités de la vie... Réincarnation, karma, destinée et ainsi de suite, ne doivent pas nous détourner de l'essentiel qui est de nous construire socialement, professionnellement et sentimentalement. Les croyances doivent nous aider à vivre, pas nous empêcher de vivre !

maisonrouge
20/08/2007, 19h41
tout a fait ok, et moi dans les croyances, je continue a croire au pere noel, aux fées, aux gnomes, aux lutins, univers féerique sans contrainte, magique, sans les poids culturels, les heritages bien souvent erronés, jamais revus.....jamais remis en question, mais imposé!!
restons des enfants , libre de nos choix, de nos vies. de nos envies..... et si karma y a he bien , pourquoi pas? pour l'instant vivons, apprenons, comprenons. enfin........ essayons!!!!!

Demoiselle
20/08/2007, 23h53
Salut,
Alors dites-moi, qu'est ce qu'il faut comprendre ? La réincarnation, ça existe oui ou non ? Parce que moi je suis perdue dans tout ce que vous racontez...
Merci de me rassurer,
Demoiselle :confused:

maisonrouge
21/08/2007, 08h16
pour comprendre, il faut chercher.... apprendre... si toute fois vous sentez l'"appel de la foret"!!!!
et quand je dis recherche, c'est une recherche, une quete personnelle. en essayant d'éviter aux mieux les influences .... en tout genre.
ce qui s'appelle finalement:
avoir une intime conviction. la votre et pas celle des parents, des voisins, des enseignants, des eglises, des bouquins qui detiennent la vérité, des dogmes, bref! l'assomoir.
seule, vous pouvez ressentir, aprés, les théories et les connaissances de toutes sortes, ce qui vous semble le plus proche de vous, vers quoi, vous vous vous sentez attirer, ce qui vous convient le plus..... et aprés, aprés, ca c'est........... une autre histoire!!

Yadlajoie
21/08/2007, 09h20
Conclusion : c'est en cherchant qu'on (trouve ? non, on ne trouve pas !) comprend qu'il faut apprendre à penser par soi-même...

maisonrouge
21/08/2007, 10h10
parole de grand marabout!!!! n'est ce pas?

Z'yeux-verts
21/08/2007, 13h00
Salut,

Marabout ? Pourquoi ? Plutôt philosophe ! Non ?

Sincèrement,

Z'yeux-verts :cool:

maisonrouge
21/08/2007, 16h42
c'était une boutade pour yadlajoie!!

Angie
21/08/2007, 23h18
marabout ou philosophe ?

AZERTY
21/08/2007, 23h34
On s'égare du sujet là ! lol

Moi, la loi karmique et la réincarnation, j'y crois, aussi sûr que je me souviens parfois de mes vies passées dans certains de mes rêves dirigés, quand je pratique l'auto-hypnose à l'aide d'une cassette...

Yadlajoie
22/08/2007, 08h59
Marabout d'Afrique, j'ai dû l'être dans une vie antérieure, car je me sens très proche des valeurs humaines et sociales cultivées là-Bas.

Et si les vies antérieures, la réincarnation et caetera ne sont qu'illusions et utopie... Car il est toujours possible que nous héritions à la naissance du vécu de toutes celles et tous ceux qui sont assis dans notre arbre généalogique... Et puisque le continent africain est prétendu être le berceau de l'humanité... Alors oui, cela me plaît de penser que je descend d'une longue lignée de Marabouts !

Marabout - bout de ficelle - sel de table - table d'émeraude >>> :) et la boucle est bouclée : nous voilà revenus à l'ésotérisme lol

maisonrouge
22/08/2007, 09h22
les deux ne sont pas incompatibles..... le marabout connait la nature humaine... meme s'il n'a pas lu young, lacan, ou pour élargir : spinoza, platon socrate, il a une connaissance beaucoups plus élargie, a d'autres niveaux de conscience, loin des mots, des theories, de leurs applications. il est certainement a un niveau de conscience beaucoups plus élevé que la plupart de nous.

PASCAL
22/08/2007, 10h20
... oui, certainement, parce qu'il vit sur le terrain exclusivement, parce qu'il expérimente continuellement, depuis le premier jour au contact de la Nature et en accord avec Elle, donc directement relié à la Source...

... alors que tant d'autres ne passent jamais ou si peu de la théorie à la pratique !

Bien à vous,

:)

Yadlajoie
22/08/2007, 10h40
En résumé : il y a ceux qui ne disent rien et qui font instinctivement, il y a ceux qui disent et qui ne font rien ou pas grand chose, comme toujours !

maisonrouge
22/08/2007, 12h29
tout a fait d'accord

oncle_franck
23/08/2007, 11h07
L'important, ce n'est pas ce qu'on dit (le verbe) ou ce qu'on fait (l'évolution), mais ce qu'on est (l'essence) !

(à méditer !!! :))

Yadlajoie
23/08/2007, 11h09
Il est vrai que mour avancer, il faut de l'essence (blague !) ;)

maisonrouge
23/08/2007, 12h42
heu...... permettez moi de n'etre pas en accord avec le fait de ne "rien faire"
l'action est trés importante au contraire. l'action quelle qu'elle soit d'ailleur.
exemple, une fois les bons outils en main........ si l'on ne construit rien, .... si l'on ne s'en sert pas....... quel interet , sinon celui d'etre stérile pour vous meme et pour les autres!! ou alors vous faites parti des "contemplatifs" et la nous ouvrons un autre débat

Jef
23/08/2007, 13h07
Tout est important : penser, décider, agir, corriger... mais aussi : écouter, réfléchir, parler, débattre... ou encore : observer, être, se transformer :rolleyes:

vieillebranche
25/08/2007, 09h29
j'ai jamai compri cet histoire de karma, moi je crois que soi on a de la chance soi on en a pas, soi on réussit dans sa vie soi on tourne en rond et on avance pas.

quelqu'un qui vient au monde chez des pauvre ou dans un pays en guerre a quant méme peu de chance d'arriver dans savie, et quelqu'un qui est né chez des riches peut mieux réussir sans travaillé à l'école, c'est comme ça, c'est pas juste, mais faut bien accepté.

le plus essentiel, c'est de chercé à vouloir être quelqu'un de biens, voila ce que je pense !

vieillebranche

Merlin
26/10/2010, 08h25
Pour en revenir à l'idée première de karma :

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de karma familial ?

:confused: