PDA

Voir la version complète : Noosphère


J-P54
02/01/2008, 10h29
Extrait de "L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de B. WERBER

L'hémisphère gauche de notre cerveau est dévolu à la logique, c'est le cerveau du chiffre. L'hémisphère droit de notre cerveau est dévolu à l'intuition, c'est le cerveau de la forme. Pour une même information, chaque hémisphère aura une perception différente pouvant déboucher sur des conclusions absolument contraires.

Il semblerait que, la nuit seulement, l'hémisphère droit, conseiller inconscient, par l'entremise des rêves donne son avis à l'hémisphère gauche, réalisateur inconscient, à la manière d'un couple dans lequel la femme, intuitive, glisserait furtivement son opinion à son mari, matérialiste.

Selon le savant russe Vladimir VERNADSKI (aussi inventeur du mot "biosphère") et le philosophe français Teilhard de CHARDIN, ce cerveau droit intuitif serait doté d'un autre don encore, celui de pouvoir se brancher sur ce qu'ils nomment la "noosphère". La noosphère pourrait être représentée comme un grand nuage cernant la planète comme l'atmosphère. Ce nuage sphérique immatériel serait composé des inconscients humains émis par les cerveaux droits. Le tout constituerait un grand ensemble, l'Esprit humain global en quelque sorte.

C'est ainsi que nous croyons imaginer ou inventer des choses, alors qu'en fait c'est tout simplement notre cerveau droit qui va les chercher dans la noosphère. Et lorsque notre cerveau gauche écoute attentivement notre cerveau droit, l'information passe et débouche sur une idée apte à se concrétiser en actes. Selon cette hypothèse, un peintre, un musicien, un inventeur ou un romancier ne seraient donc que cela : des récepteurs radio capables d'aller avec leur cerveau droit puiser dans l'inconscient collectif puis de laisser communiquer hémisphères droit et gauche suffisamment librement pour qu'ils parviennent à mettre en oeuvre ces concepts qui traînent dans la noosphère à la disposition de tous.