PDA

Voir la version complète : Presntation Du Psycho-chamanisme


sophia
25/12/2007, 13h32
Le psycho-Chamanisme est une approche qui s'appuie à la fois sur la psychologie moderne et sur le chamanisme traditionnel archaique. On peut le pratiquer aussi bien dans une perspective de croissance initiatique que de guérison. Le psycho-chamanologue est donc un accompagnateur-guide et un guérisseur. Son art se fonde sur sa capacité intuitive (voyance)! de bien voir les enjeux de l'invisible ( l'inconscient) qui freinent le développement personnel ou qui provoquent "malheurs et infortunes" ( maladies, dépressions, échecs etc.. ). Il se fonde aussi et surtout sur sa capacité de compassion sans laquelle l'intuition pertinente ne peut advenir et grace à laquelle peut s'exercer le "don" de guérison.
Intuition et compassion ( qualité de communication) ne peuvent se passer l'un de l'autre. Elles permettent la compréhension des forces invisibles, ou inconcsientes, c'est à dire des circulations de souffrances personnelles ou transgénérationnelles que le chamane nomme " esprits maléfiques" et qui causent insatisfactions, blocages, angoisses, maladies, bref, malheurs et infortunes.Cette compréhension intuitive et "amoureuse" se vérifie ensuite à l'aide de connaissances que détient le psycho-chamanologue, des archétypes, chamaniques notamment, qui gèrent les dynamiques de l'invisible, ou enjeux de l'inconcsient personnel, généalogique et collectif. En plus des archétypes de l'inconcsient, le psycho-chamanologue peut mettre au service de ses intuitions (voyances) les connaissances philosophiques, théologiques, psychanalytiques, psycho-généalogiques, anthropologiques, sociologiques, etc... Archétypes et connaissances scientifiques sont subordonnées à ses compréhensions intuitives et se combinent à sa capacité de compassion pour faciliter ses interventions, soit en tant qu'accompagnateur-guide, soit en tant que thérapeute-guerisseur. Le psycho-chamanisme comprend cinq domaines d'activité: ° Les consultations individuelles, conjugales, familiales. Elles visent aussi bien la croissance personnelle que la guérison de mal-etre, de dépressions, de compulsions, de phobies, de maladies physiques, ou psychiques, de phénomènes paranormaux, etc... Aux technique de consultations conventionnelles s'ajoutent des exorcismes adorcismes** vérifier par une forme originale d'auto-voyance (visualisations).
° L'ermitage, guidé ou non, s'effectue dans une perspective de croissance ou de guérison. La solitude et le silence a clair-obscur réitère, dans une perspective non religieuse, l'itinéraire qui fait le chamane, mais surtout l'itinéraire qui faisait du mystique un etre réalisé au point qu'on le disait uni à Dieu.
° Les stages d'initiation psycho-chamanique ( psychologique, mystique et chamanique) peuvent se faire en groupe ou en individuel, sur 3 à 8 jours. La solitude et le silence des participants sont ponctués de qutre rencontres-ateliers dont le but est d'asurer que l'itinéraire des participants reproduise les qutre étapes d'initiation du chamane ou du mystique. Les ateliers dramagiques ( théatre métamorphoses) sont des rituels de guérison chamanique. Ils mettent d'abord en scène les psychodrames des participants tel que les psychologues les auraient scénarisés, pour ensuite mettre en scène les enjeux de l'invisible qui provoquent ces psychodrames. Les ateliers se terminent par la scénarisation d'exorcismes adorcismes de ces enjeux de l'invisible (esprits maléfiques). Tout en se guérissant, les participants améliorent ou apprennet l'art théatral.
° Les séminaires sont des jours de formation mensuelle qui donne à connaitre l'approche psycho-chamanique. Laspect théorique expose les fondements scientifiques et éthiques; de nombreux champs du svoir sont mis à contribution comme la religiologie, la diverse publications et médecines. La dimension pratique fait appel aux histoires de cas apportés par Jean-Jacques Dubois et par les participants eux-memes, et à divers exercices. ( visualisations et exorcismes-adorcismes, par exemple).
* Exorcisme: évacuation, expulsion
** Adorcisme: réintroduction de la force perdue, qui est l'ame ou une partie de son essence dans le langage chamanique.