PDA

Voir la version complète : ayurveda


santala
11/12/2007, 15h11
Pour l'ayurveda,on est en bonne santé quand:
-les dosha(les trois humeurs VATA,PITTA,KAPHA )sont en équilibre,
-les sept dhatu (RASA,RAKTA,MAMSA,MEDA,ASTHI,MAJJA,et SHUKRA sont en équilibre,
-les agnis (les trois feux)sont en équilibre;
-les mala (éliminations:purisha(selles),mutra (urine),prasweda(sueur)....)se font bien,
-l'affectif se trouve dans l'état de joie,
-le mental est calme et paisible,
-l'ame se trouve dans son état d'ananda ou de béatitude,de conscience de la vérité.

VATA est le concept de l'élément ETHER et de l'élément AIR prédominants,
PITTA est le concept de l'élément FEU et de l'élément EAU prédominants,
KAPHA est le concept de l'élément TERRE et de l'élément EAU prédominants.
Pour l'ayurveda,chaque etre humain est composé de cinq éléments:ether,air,feu,eau,terre.Chacun de nous les possède en lui,dans des proportions différentes.Ce sont ces proportions qui vont nous donner notre tendance,notre nature profonde,vata ,pitta,ou kapha.


Et si cela vous interesse......je continuerai......

sophia
11/12/2007, 16h05
continue ma puce, j'te laisse le volant... (rire) bises sophia
La biotypologie ayur-védique, le principe des trois dosha ( Vata, Pitta et Kapha) est fondamental. Avant d'évaluer l'état de santé de son patient, le médecin ayur-védique doit tout d'abord définir sa biotypologie, sa constitution et son tempérament en fonction de la prédominance et de la combinaison des trois humeurs fondamentales. Le type Vata fait les choses dans l'urgence, apprend et oublie vite, est instable dans son corps et dans son esprit. Son flux énergétique passe alternativement par des hauts et des bas. Il souffre généralement de sécheresse cutanée, de douleurs musculaires et articulaires, de tremblements.
Le type Pitta est quelqu'un de précis, d'éfficace, de perfectionniste. Brillant en société, il est très critique et méticuleux. Il est prédisposé aux dermatoses, aux hémorragies, à la canitie précoce et à la calvitie. Le type Kapha est lent, méthodique, détendu. Il aime profiter de la vie, il dort beaucoup et à tendance à l'embonpoint. Il souffre de lourdeurs, d'une digestion difficile, de troubles dus au froid, mais est doté d'une plus solide constitution que les autres.